Accueil > El Main > El Main, un coin de paradis

El Main, un coin de paradis

lundi 28 juin 2004, par Webmestre

La « colline oubliée ». Distante de soixante cinq kilomètres du chef-lieu de wilaya de BBA, cette région pittoresque recèle des potentialités touristiques encore inexploitées.

A partir de Tizi Lekhmis, en empruntant une route tortueuse qui n’en finit pas de grimper jusqu’à neuf cinquante mètres d’altitude, on découvre El Main, « un coin de paradis ». D’une beauté spectaculaire, ce massif montagneux est parsemé de villages , témoins d’une civilisation millénaire. Ce site archéologique à ciel ouvert est encore à l’état naturel. Ces villages pittoresques de montagne peuvent conférer à cette commune pauvre une vocation incontestablement touristique, susceptible de constituer des créneaux pour des projets d’investissement. Loin des bruits et de la pollution, ce lieu de mémoire et d’histoire peut constituer une source d’inspiration pour les touristes en mal de sérénité.
Le pèlerinage dans ce « coin de paradis » est inoubliable.

El Main est aussi cette zone montagneuse où le figuier est roi. On y trouve trois types d’arbres : les figuiers mâles, les femelles et les bakours, qui sont des figuiers non fécondés.
La culture du figuier dans cette région de Kayblie se fait par les agriculteurs d’une manière traditionnelle avec des méthodes de séchage très anciennes. Dans cette zone escarpée, le figuier et l’olivier, deux arbres rustiques, trouvent assez bien leur place et s’adaptent aussi au climat très rude de la montagne.

301 Messages

  • > El Main, un coin de paradis Le 25 décembre 2004 à 23:29

    oui c est un vrai pti paradis domage que ceux qui y habitent ne soient pas tjr des anges...
    j aime mes racines et j en suis fiere.
    merci d y accorder de la place sur ce site mais ce serai avec plaisir si vous pouviez developper d avantage
    merci

    repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 2 mars 2005 à 11:42 , par Uccen de Tawarmit

      Uccen d’El Main

      Moi je suis de Tawarmit et vous ?
      J’aimerais bien rencontrer des gens de notre région pour discuter du bon vieux temps.

      repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 24 mars 2005 à 14:14 , par KAHINA

        bonjour j’ai 28 ans je suis née EL MAIN,et mon pere es de SIDI IDIR ADRAR j’ai decouvert ce site il y a quelques jours et je suis heureuse car cela fait 8 ans que je n’es pas eu l’occasion d’y aller pour des raisons personelles.Je suis heureuse de savoir que le village ou je suis née ne soit pas totalement inconnu.MERCI DE ME FAIRE REVEE.A BIENTOT.KAHINA.

        repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 9 avril 2005 à 17:08

          Bonjour Kahina,
          Je suis egalement d’el main et celà fait plaisir de voir qu’il ya des personnes de la même région et qui s’y interessent. Je connais adrar sidi idir.
          silina

          repondre message

          • > El Main, un coin de paradis Le 27 avril 2005 à 01:30 , par hocine lakhel

            bonjour,

            Moi mes parents sont tous deux d’El Main. mon père s’appelle said ou farhat (je sais pas si c’est la bonne orthographe) sa mere s’appelle khadija et vient de mourrir (paix a son ame) et son mari ahrab. nous sommes la famille LAKHEL ; peut etre que les gens de ce village et qui liront ce message sont de ma famille car la plupart des habitants ont un lien de parenté plus ou moins lointain je crois. Vous-même, createur de ce site peut-être connaissez-vous les gens et les noms que je viens de citer ? En tout cas je serais heureux d’être en contact avec des gens proches de cette terre d’El main car je suis en quête de mes racines, de mes origines etc... ça me fait plaisir de voir que d’autres aussi s’attachent a maintenir vives les images de cette terre qui nous est chère. J’espere que j’aurais des réactions a mon intervention.

            a bientot

            repondre message

            • > El Main, un coin de paradis Le 1er juin 2005 à 15:38

              Bonjour
              Je pense que nous devons avoir un lien de parenté mais je ne suis pas sûre.
              Il faut être plus précis sur la branche car il ya plusieurs noms mais appartenant à la même branche.Par exemple moi je fais partie de la branche des ath ou Siline.
              Quelqu’un connait-il ?
              Je suis trés contente de voir que ce site existe et qu’il ya des gens de notre région qui s’y intéressent

              repondre message

              • > El Main, un coin de paradis Le 23 juin 2005 à 17:56

                Bonjour,

                Oui bien sur qu’il ya des gens de cette magnifique et splendide region en Algerie et un peu partout dans le monde.

                Je connais bien la famille ath ousiline me concernant je suis d’ith hamdikhen.

                A bientot.

                Mus de Paris.

                repondre message

                • > El Main, un coin de paradis Le 28 août 2005 à 16:45 , par nass 83

                  je sait pas qoi dire je suis de la famille it kherfellah mon pere sappelle sallah ma mere de a son ame elle sappelle ourdjal zineb mersi de me die pourqoi ya pa de photos de el main merci

                  repondre message

                  • > El Main, un coin de paradis Le 10 mars 2006 à 17:01 , par Brahim TAOUCHICHET

                    Bonjour à tous et à toutes gens d’El Maïn,village perdu au sommet des Bibans que l’on atteint par BBA en passant par Medjana (El Mokrani) ou par Akbou ; en tout cas l’accès n’est guère aisé que cimpense une sacrée dose de motivation.Et j’en avait une, travaillé par une grande curiosité sous forme d’inconnue sur le village de ma mère et de mon père.mais pas seulement parce qu’il y aussi les grands parents et les aïeuls.je me suis posé la question - je me pose toujours la question restée sans réponse au demeurant - d’où viennnent-ils, qui sont-ils ? J’ai entendu évoquer parfois les noms de Aït Hellal, Sirine (?) mais je ne dispose d’aucun élément pour établir un lien quelconque avec mon nom actuel : TAOUCHICHET.Et pour cause, ce village d’El Main je l’ai presque pas du tout rencontré dans mes lectures historiques ni dns un quelconque prospectus publicitaire, d’où ma quête permanente.Alors, vous animateurs de ce forum fortuit et surtout le bienvenu : qu’en savez-vous, êtes vous plus renseignés que moi dans ma profonde ignorance.J’avoue que je n’ai fait le "pélérinage" du village ancestral que par deux fois mais le séjour fut trés court juste le temps de prendre quelques clichés que je garde jalousement et pour le plaisir de mes parents.Bon, j’arrête ici mon spetch pour ne par trop vous ennuyer car je sais que tout autant que vous en avvez beaucoup à dire…
                    Mais comment ne pas terminer cette irruption sans féliciter er remercier le sacré bonhomme qui a eu cette idée lumineuse de créer ce site pour nous tous.
                    Je vous embrasse tous.
                    A trés vite
                    Brahim TAOUCHUCHET
                    PS/Né à Alger, j’y réside toujours

                    repondre message

                    • > El Main, un coin de paradis Le 11 mars 2006 à 15:54

                      bonjour,
                      je voudrais te corriger sur l’orthographe : c’est siline et non pas sirine.
                      Au départ apparemment il y’avait un certain ilman qui a crée ilmain(elmain actuellement) et qui avait des enfants dont entre autres les siline, d’aprés le récit de personnes agées et de mon pére qui fait partie de la branche des siline. Je pense que presque tout elmain fait partie des descendants de ilman (mariages, descendance.....) et qu’on devrait en être fiérs.
                      voilà ce que je sais de l’histoire de notre région.
                      J’éspère que d’autres personnes pourraient y contribuer
                      A bientôt

                      sonia

                      repondre message

                      • > El Main, un coin de paradis Le 12 mars 2006 à 16:32 , par Brahim TAOUCHICHET

                        Bonjour Sonia,
                        Merci de me corriger et surtout pour les quelques renseignements bien utiles.Quant à être fier des mes origines, certes oui je le suis mais aussi et surtout par le prolongement que je veux donner au nom que je porte.Mais que tout cela reste vague.Toute la généalogie reste à reconstituer et c’est une bien grande entreprise.Tout au moins faudra tenter le diable pour éclairer un tant soit peu le passé à recomposer.Et ce n’est pas par caprice.Cela reste un besoin…vital presque.N’ayant jamais vécu dans le village natal (ma mère Chaout Safia, sa mère Yaout ou Koko, mon père l’est aussi), les anciens ayant disparu faudra-t-ilinterroger les pières ou les vieilles bätisses en ruine ? Vous évoquer Ilman à l’origine d’El Maïn.A quelle date, d’où vient il ? C’est beaucoup demander , j’en conviens, tout au moins les principales branches de l’arbre généalogique.J’ai en mémoire, le livre de Fadhma Aït Mansour Amrouche (que je vous conseille de lire) : " Histoire de ma vie".Cette femme a su laisser, entre autre, aux générations futures l’essentiel depuis au moins sa naissance à la fin du 19 ème siècle (elle est décédée en 1967).Peut on en espérer autant ? Pourquoi pas ?
                        Pour revenir au nom Siline, il s’agirait d’un parent que j’ai eu l’occasion de rencontrer à la faveur d’un trés court séjour pendant quelques minutes.Pour le reste , tout les reste c’est un mystère total.Essayons de déblayer ce terrain fort obscure.Merci Sonia et à toutes les bonnes volontés qui voudraient bien apporter un peu plus de lumière pour nous tous.

                        repondre message

                        • > El Main, un coin de paradis Le 3 mai 2006 à 12:58 , par hocine lakhel

                          slt brahim

                          J’espere ke tu me lira. Moi aussi mes parents sont d’el main et mon nom de famille est lakhel. je ne c pas pourkoi non plus dou ca vient mais on ma evoker le fait ke ca pouvait venir de ladministration francaise kan il a fallu mettre toutes les familles sur des registres enfin bref moi aussi je suis en quete comme toi de mes racines. a la faveur d’une soiree a paris pour recolter des fonds pour construire des puits en kabylie dont el main par le biais de l’association source de vie, j’ai eu la joie de rencontrer la dame ki est a la tete de cette association et ki s’appelle taouchichet comme toi et ki s’est averé etre aussi de ma famille. donc tu es peut etre toi aussi de ma famille.

                          a bientot

                          hocine

                          repondre message

                          • > El Main, un coin de paradis Le 7 juillet 2006 à 22:39 , par ab

                            je pense que ce site est formidable, et raison de plus en peut dir aujourd’hui que notre petit village sidi idir commense à sortir de sont isolement ; je dit ça parcque, je voix des habitants de ces village participe dans ce forum (comme moi). en revanche je pense que les débats sont tros médéocr, aulieux de s’intérisser à des choses personnelle et de raconter l’histoire de vos famille, esseyez plutot de trouver des bon sujet de discution, pour se cultivé, et chacun de vos vas faire son effort pour potrer un plus.
                            je vous souhaite tous une bonne santé je passe un bonjour à djamel, tous les gens de sidi idir ,et a toute la region d’elmain.

                            repondre message

                            • > El Main, un coin de paradis Le 24 janvier 2007 à 17:37 , par OO

                              Oui, ce sont toujours des histoires de famille, à savoir qui appartient à quelle famille. Certes les familles ont été éclatées avec de nouveaux noms, mais je pense qu’aujourd’hui, la nouvelle génération ne s’en préoccupe plus.
                              Je suis de ton avis concernant le village d’El Maïn, il faut en discuter et essayer de faire avance ce "petit paradis" comme vous l’avez tous nommé. J’y suis allée cette année pour la première fois. J’ai été surprise du manque de vie dans ce "petit paradis". Je trouve que ce village est d’une tristesse incroyable et l’on s’y ennuie très vite. La famille installée là-bas n’a guère rien à faire de ses journées. Il faudrait développer une vraie dynamique autour de cette ville, que la jeunesse se lève et ouvre l’esprit et la curiosité de ses habitants afin que la population puisse avoir envie d’aller visiter ce "petit coin de paradis".
                              J’ai trouvé les journées longues et annuyeuses, j’ai trouvé la population un peu introvertie, j’ai senti cette peur de vouloir évoluer vers d’autres horizons. Pensez à ces pauvres femmes qui vivent là bas !!!! Pensez à ces veillards qui vivent là bas, pensez tout simplement à l’évolution économique de cette ville.
                              Il faut que les jeunes aillent à l’école, qu’ils s’instruisent et qu’ainsi s’ouvre de nouveaux horizons. N’oublions pas que nous sommes passés dans le 21ème siècle et que j’ai eu l’impression d’être retourner un siècle en arrière avec les mentalités et les infrastructures. Aidez ces villageois à voir d’autres choses et ainsi avoir moin l’air d’être triste.
                              PS : mes parents sont nés dans ce village, j’ai des tantes et oncles qui y vivent toujours et ma mère y va toutes les années. Je suis triste d’avoir vu ce village mourir...Moi je suis vie en France.

                              repondre message

                              • > El Main, un coin de paradis Le 9 mars 2007 à 20:56 , par rachid

                                salut,bon eh bien je commence par vous ecrire mon sentiment affirmé de découvrir le village ou sont nés mes parents je suis né en France et j’avoue que je suis ému ,car je part en Algérie au mois d’avril je ne suis pas allez en Algérie sauf pour ma circoncision en fait .bref je compte allez voir ce village tant décrié mais c’est vital pour moi je m’appel ikhlef de mon pére larbi et de ma mére Medjabra zohra peut-être que mon nom vous dit quelque chose car d’aprés ce que je comprends tout le monde se connait en tout cas pour ceux qui son nés à EL Main ce qui est le cas pour mes parents,à bientôt de vous lire.

                                repondre message

                                • > El Main, un coin de paradis Le 16 mars 2007 à 11:13

                                  Bonjour, tu ne seras pas déçu de découvrir une belle nature,un beau paysage, un peu le terroir de la France, mais comme je le dis, il ne faut pas voir notre côté occidental et apprécier ce momment passé à El Main que d’un oeil, il faut ouvrir l’autre oeil et pensez à ces habitants. L’ouverture, la démocratisation, l’éveil, la découverte, l’esprit plus libre, l’envie d’évoluer...

                                  repondre message

                              • > El Main, un coin de paradis Le 18 mars 2007 à 10:13 , par ABDELOUAHEB

                                je voudrai donner un petit detail sur lequel je suis tombé fortuitement c’est a propos de l’origine des benkherfellah.il faudrait voir du coté de sidi okba a biskra car il y a un village qui porte le nom . il faut revenir a la trascription du nom ( benkhelfallah et non pas benkherfallah ) comme je l’ecris moi aussi.la deuxieme est une transcription française qui par une volonté a tout denaturé.
                                il ne faut pas avoir peur pour dire que l’origine du nom vient de l’arabie poste musulmane,et que nous somme arrivés a el main ce petit coin de paradis reel ,pour apporter la lumiere de dieu.(reste a verifier)
                                pour ce qui est du village ,je suis contre ceux qui disent que l’ennui tue,et que les journées sont interminable.certe c’est un village qui est depourvu d’infrastructure mais il y fortes choses a faire si chacun de nous puisse apporter une infine contribution.
                                des petits projets seraient les biens venus,comme dans le tourisme bio.
                                el main est un village naturelle pourvu d’une faune et flore . la vie est paisible l’air est pur.
                                ces dons de la mere nature ne sont pas negligeables.je m’adresse aux personnes qui vivent de l’autre cote de la mer.vous avez plus de facilité a vous froter aux professionnels du tourisme français et autre alors l’idée n’est pas bonne ?

                                repondre message

                                • > El Main, un coin de paradis Le 18 mars 2007 à 18:49 , par Webmestre

                                  Les Ith Kherfala se sont toujours appelés ith kherfala, ce sont les français qui ont arabisé leur nom en mettant un ben.

                                  Quand à la lumière si on a compté sur les Ith Kherfala elle ne serait peut etre jamais arrivée à il mayen.

                                  Heureusement que les scientifiques ont inventé l’électricité.

                                  Ar tufat.

                                  21 octobre 1879, Edison invente la première lampe à incandescence.

                                  repondre message

                                  • > El Main, un coin de paradis Le 2 mai 2007 à 17:28 , par Mr Seddik Benkharfallah

                                    Non,je regrette les Ith-Kharfallah sont des BENKHARFALLAH et en arabe les
                                    ibnous khalifat Allah ;ils n’ont pas ramené l’électricité à El-Main mais plutôt ils ont islamisé les Paiens de ton village à savoir tes Ailleuls.
                                    Salut et à toute pour un long récit
                                    que je suis entrain de préparer

                                    Signé : Mr : Seddik Benkharfallah

                                    repondre message

                                    • > El Main, un coin de paradis Le 4 juin 2007 à 14:06

                                      si c pour insulter les gens c pas la peine de l’ecrire ton long discours

                                      merci

                                      repondre message

                                    • > El Main, un coin de paradis Le 30 août 2007 à 19:24 , par Mohamed_61

                                      Réponse à ce Seddik Benkharfallah.
                                      Pour quoi ces insultes, traité les habitants d’El-Main (ou les Kabyles) de paien, tu manques vraiment d’education. Tu es loin d’avoir les qualités d’un musulman, je ne crois pas que c’est ton espèce qui a ramené l’islam au maghreb. Si tu te considère Arabe de souche et bien rentre chez toi en Arabi.

                                      repondre message

                                  • > El Main, un coin de paradis Le 2 mai 2007 à 19:24 , par SEDDIK BENKHARFALLAH

                                    LES BEN KHARFALLAH MON CHER AMI VIENNENT CERTAINEMENT DES ENVIRONS DE BISKRA ILS N ONT PAS APPORTE LA LUMIERE POUR T ECLAIRER LA NUIT MAIS ILS ONT LARGEMENT CONTRIBUER A L ISLAMISATION DES HABITANTS D EL MAIN CAR PAIENS AUTREFOIS. JE VAIS ESSAYER DE FAIRE TOUT UN COMMENTAIRE A LA PROCHAINE OCCATION ET TU AURA LA POSSIBILITE DE CONNAITRE L HISTOIRE DE TON VILLAGE AINSI QUE PEUT ETRE TES ORIGINES. SALUT ET A BIENTOT.

                                    Signé : Mr Seddik BENKHARFALLAH
                                    Nom Arabe : IBEN KHALIFAT ALLAH

                                    repondre message

                                    • > El Main, un coin de paradis Le 2 mai 2007 à 22:02 , par Lvaz idurar

                                      Les payens sont des créatures de Dieu.

                                      Quand à mes origines, je n’ai pas besoin de toi pour les connaitre. Je n’ai aucun complexe à me dire descendant des fiers Lemai.

                                      Et les Arabes avant d’être islamisés ils étaient comment ? C’étaient des djouhala, ce terme s’appliquait d’abord à eux. Et certains n’ont jamais voulu rejoindre l’islam, il ya des arabes chrétiens, juifs,etc. Tout comme les Kabyles.

                                      C’est toi qui a un porblème d’identité en essayant de t’inventer une soi disante descendance arabe, d ith kharfala tupasses à ben kharfala (akhraf= mouton) que tu transformes en khalfala et cerise sur le gateau IBEN Khalifat (à l’orientale svp), pourquoi pas en BEN LA....

                                      Arrete ton délire. Tu n’impressionnes personne que toi meme.

                                      Pour ce qui est de l’islamisation, tu as de la concurrence avec les Ith halla ou Ben halla si tu veux. Eux aussi ils prétendent qu’ils nous ont islamisés. MAis ce n’est pas une raison pour que tu leur sautes à la gorge.

                                      Mes salutations salafistes ::)

                                      "Nessenguer les Beni Oui Oui oughalend les BENI NAAM" Matoub Lounes

                                      repondre message

                              • > El Main, un coin de paradis Le 27 mai 2007 à 21:49

                                salut, oo, je pense que téxagere un peut, on peut pas comparer la france et elmain, tu es partis la bas avec des arrieres pensés - N’oublions pas que nous sommes passés dans le 21ème siècle et que j’ai eu l’impression d’être retourner un siècle en arrière avec les mentalités et les infrastructures- il faut mairte les pieds sur terre et on peut pas tous changer en 45 ans, personnelement qunat je part la bas je me repose et j’ai la nostalgie de découvrir la maniere où mes parent en vécu, j’ai meme la fierté de mes origines modeste et simple....

                                t’a dit qu’Il faut que les jeunes aillent à l’école, qu’ils s’instruisent et qu’ainsi s’ouvre de nouveaux horizons.
                                je pense que tu trampe puisque ils des école primère, un colege et un lycée,
                                il faut esseyer de coprendre notre culture aulieux de la prendre comme un retour à un siecle en arriere.

                                repondre message

                            • > El Main, un coin de paradis Le 17 février 2007 à 19:47 , par djamel talbi

                              salut ab merci pour salutaion je vveu conner plus de toi

                              repondre message

                        • > El Main, un coin de paradis Le 3 juillet 2006 à 16:09

                          bonjour,
                          Désolée si je ne t’ai pas répondu avant mais aprés vérifications, il semblerait que ton nom taouchichet a eté donné par les français et que tu fais parti de la branche des ath ahlel fils d’Ilman. Beaucoup de noms ont eté changé à l’époque coloniale, dans une même branche on voit parfois jusqu’à une dizaine de nouveaux noms qui ont eté attribué. Difficile donc de s’y retrouver, j’essaie de collecter des informations auprés des personnes agées mais c’est un travail colossal. Je sais par exemple aussi que les bouzeghoub viennent de la branche des ath mesbah, les sellaoui sont en fait des siline, les boutankik(je ne sais pas si c’est comme ça que ça s’écrit) proviennent des ath oulhoucine.........
                          A bientôt
                          Sonia

                          repondre message

                          • > El Main, un coin de paradis Le 27 novembre 2010 à 18:44

                            N’importe quoi ! Avant de lancer des choses comme ça sur Internet, mieux vaut les vérifier. Et puis qui vous autorise à citer les noms sans demander l’avis de ceux qui les portent ?

                            repondre message

                            • les verites caches Le 8 septembre 2012 à 02:36 , par zinou

                              > El Main, un coin de paradis oui les franais en collaboration avecle kaid benhalla ont appliqu le proverbe de sparer pour reigner et voila ITHAHLALE se sont partag +eurs noms et parmi eux il y a les TAOUCHICHETTE et les BENMEZIANE dont je faiit partie ils sont devenus des djoudis , des benghanem ,et......

                              repondre message

                        • > El Main, un coin de paradis Le 8 septembre 2008 à 17:49

                          azul
                          est ce brahim taouchichet que j’ai connu quand je travaillé à el main en tant que forestier

                          repondre message

                      • > El Main, un coin de paradis Le 27 mai 2006 à 11:12 , par ben

                        bonjour Sonia ma mère s’appelait yamina Bensiline et elle est native d’Elmaïn alors en ce moment je suis en pleine recherche des ancêtres peut-être sommes-nous d’une famille conjointe je vis en France et mon port 0617478524 je m’appelle mr benamer

                        repondre message

                        • > El Main, un coin de paradis Le 30 mai 2006 à 04:04 , par Abdellah Mounnah Ousiline

                          Salut Benamer,
                          si je ne trompe pas tu es par ta mère un siline, ton oncle c’était mohand Arab ousiline (que dieu ait son âme). Dans ta famille il y’a karim et Ouassila qui ont fait leurs études à Boumerdès dans les années 80. Vous avez même votre maison près de la notre à Ilmaïn, pas loin de la mosquée.
                          Tu sais lors du recensement de 1890, à l’époque coloniale, tous les noms de famille d’Ilmaïn ont été divisés. Certains ont été inventés ; d’autres c’étaient des prénoms qu’on a transformé en noms de famille. Je sais par exemple que les Siline constituaient l’une des plus grandes fractions du village et cette vieille famille a été partagée en une dizaine de noms dont les bensiline. Notre famille les Mounnah en faisait partie. La généalogie de cette branche berbère remontait à très loin et elle était conservée de père en fils sur des livres qu’on appelait Rihla. On pouvait ainsi remonter jusqu’avant l’arrivée des romains en Afrique. J’ai un cousin, justement un Bensiline (que dieu ait son âme), qui m’avait dit que cette généalogie remontait jusqu’à l’époque d’Hercule. Malheureusement ces écrits qui étaient conservés par nos ancêtres a été confisquée après la défaite de Mokrani en 1871.
                          Enfin les romains nous citaient parmi l’une des cinq tribus Quinquegentiani qui peuplaient la Kabylie de l’époque.

                          Un grand bonjour à Karim et Ouassila.
                          A bientôt !

                          repondre message

                          • > El Main, un coin de paradis Le 6 juin 2006 à 20:34 , par mr benamer

                            bonjour abdellah je pense que tu es mon cousin le fils de mohand arab je suis tres content que tu aies eu mon message je te remercie pour tes renseignements et je suis tres fier d’avoir eu comme mere yamina la soeur de ton pere malheureusement elle nous a quitté trop tot je vous embrasse tous en attendant de tes nouvelles mr benamer ou hamid

                            repondre message

                          • > El Main, un coin de paradis Le 6 juin 2006 à 21:18 , par mr benamer

                            encore mille excuses mais je me suis trompé à votre sujet vous etes bien de la famille de ma mere yamina bensiline mais vous etes les cousins du 18è à paris passage kracher j’ai eu les infos par ma soeur ouassila je vous embrasse mr benamer

                            repondre message

                        • > El Main, un coin de paradis Le 14 août 2007 à 23:43

                          bonjour madame moi je suis de la famille siline d’origine d’elmain je ne sais pas que ce que vous chercher excatement.
                          la famille est trés grande un quart d’el-main si des siline
                          reponse

                          repondre message

                      • > El Main, un coin de paradis Le 28 juillet 2007 à 16:57

                        Moi je suis de la famille siline exactement l’un des quatre famille d’origine d’El-Main (Siline - hellah, HALA,....)
                        Merci beaucoup il y beaucoup de genes veut ignoré cette vérité

                        Merci sonia de la part SILINE.bz

                        repondre message

                    • > El Main, un coin de paradis Le 7 mai 2006 à 10:57 , par Alditas

                      Cher Barhim Taouchichet,

                      Je t’adresse mes félicitations symboliques à l’occasion de la célébration par le peuple algérien du soixante unième anniversaire des évènements douloureux du 8 Mai 1945, à la suite de l’armistice mettant fin à la deuxième guerre mondiale qui fait réveil des consciences nationalistestes algériennes dans l’Est Algérien notamment dont le bruit atteint El-Maïn avec ce que j’avais entendu chez les vieux au café et à la djémaâ à travers l’effervescence sociale montée dans ce coin avec même la constitution d’un syndicat dont on ne retrouve aucune trace écrite sur le comment et le pourquoi ?

                      Es-tu le fils de feu Md Arab, un copain de mon défunt père Kassa dont ils ont le même âge et commerçants conducteurs de camion également, pour ensuite redevenir l’ami de nous toute la descendance pendant la guerre d’Algérie 1957-1962 notamment, ou bien ton pére c’était un certain Ahmed qui, au Clos Salembier, aime souvent parler d’El-Maïn ?

                      J’étais en bas âge lorsque je voyais da Béza Taouchichet, le pére deda Rabah et da Md Arab. Quant au nom d’El-Maïn, l’on disait que celui-ci avait été attribué à un certain premier habitant nommé Ilmane ayant comme enfants Siline, Hallél, Ilmane et Mesbah, sans donner de précision aucune. Les Mossabhias ou marabouts descendent des Moravides et les autres des Almohades(unificateurs)d’Afrique du Nod. Tu touches un domaine trés obscur de l’histoire locale et les écrivains parlant de cecoin restent rares, si ce n’est Méssaieurs Mouloud Gaïd frére de Maloka originaire de Guenzet habitant Alger, Inspécteur en retraite dcd et Mr Yahia Bouaziz. A suivre.... Confraternelles salutations d’AMAROUCHE lécteur de tes articles dans El Watan.

                      repondre message

                      • > El Main, un coin de paradis Le 15 décembre 2006 à 13:23

                        bonjour

                        ma mere m’a dit que les taouchichet etaient de notre famille mais je c pas par quelle branche. mon grand pere paternel s’apellait mohamed arab donc je c pas si c le meme. sa femme s’appelait khadija.

                        repondre message

                    • > El Main, un coin de paradis Le 21 mars 2008 à 16:36 , par BEUBZY

                      bonjour,moi c’est ines
                      je suis de aba cherif tu connais ?

                      repondre message

                    • > El Main, un coin de paradis Le 13 mai 2008 à 11:16 , par Perraut Bernard

                      Bonjour Brahim et tous les Kabyles .
                      je ne suis qu’un pauvre français de souche marié a une Kabyle et je m’interesse à l’agriculture et surtout à la façon de regarder l’avenir des petits villages comme le tien avec optimisme.
                      L’association BEDE de montpellier fait un travail interessant dans ce domaine et devrait permettre a de nombreuses familles d’améliorer leurs conditions de vie dans leurs villages plutot que de s’expatrier à Alger ou pire encore en Europe ou ailleurs.
                      personnellement je prepare un projet que je proposerai prochainement et j’aimerai avoir une critique sur mes propositions..
                      Je donnerai plus de détails si j’ai une répnse.
                      Important : je dois signaler que le travail que je veux faire est bénévole et uniquement dans l’interet de l’ensemble des habitants des villages.
                      A bientot

                      repondre message

                  • > El Main, un coin de paradis Le 12 mars 2007 à 15:38 , par meridji layachi

                    bonsoir j’apelle meridji layachi j’abit a sidi idir il ya la photot d’elmain

                    repondre message

                • > El Main, un coin de paradis Le 29 août 2005 à 21:12 , par nasse 83

                  bonjour moi je sui benkherfallah je suis de el main je conner tre bien la famille it hamdiken ma mere elle et elle sapelle zineb ouredjal et mon pere salah benkherfallah si tu veut mon adresse msn fait le moi savoir la prochaine foi merci peut etre en et cousin a bien tot nacer benkherfallah

                  repondre message

                  • > El Main, un coin de paradis Le 30 novembre 2005 à 14:55 , par KAHINA

                    bonjour !

                    je sus la niece de Zahra bouabta elle etait mariée avec un monsieur benkherfelah,qui vie aujourd’hui en france.Quand a ma chère tante elle est décédée il de cela 7 ans.

                    repondre message

                    • > El Main, un coin de paradis Le 8 décembre 2005 à 16:44 , par nacer

                      voila sa me dit qelqe chose bouabtamais jaimerai plus dinformation sur zahra svp elle et peut etreproche de ma mere merci davance

                      repondre message

                      • > El Main, un coin de paradis Le 30 décembre 2005 à 15:07 , par Kahina

                        bonjour,

                        la famille bouabta vie a El main,c’est la famille de ma mere.
                        Son pere (que son Ame repose en paix)s’appelait Larbi,il etait boucher a thizi.Moi je suis sa petite fille.par compte mon pere es de Sidi Idir,son pere(Paix a son Ame)s’appelait Mouloud Adouane.

                        A BIENTOT !

                        repondre message

                        • > El Main, un coin de paradis Le 17 mars 2008 à 20:18 , par joujou.1

                          kahina je m appelle djamel ait hamouda d origine de sidi idir je connait bien la famille adouane plutot sont tres proche de nous est une famille noble pour savoir plus je vous demande de visiter le village de sidi idir vous ne le regretter pas salut djamel

                          repondre message

                        • > El Main, un coin de paradis Le 9 mai 2008 à 19:17 , par otmaneko

                          slt(?) moi c’est atmane dis a ton papa mouloud de takhamte igmir c’est le moment de capri toure( bedjaaia ) en t’attent venez voir adrar

                          repondre message

                      • > El Main, un coin de paradis Le 6 février 2006 à 20:10 , par adouane salima

                        SALUT ZAHRA EL ETAIT MA TANT C EL QUI MA ELVEE JUSQUE A AGE DE 10ANS MAI ELASSE EL NOUS A QUITEE IL Y 7ANS VOILA MOI C SALIMA SUIS DE SIDI IDIR MAI JE SUIS NEE A ELMAIN SA VA FAIRT 3ANS QUE JE SUIS PARTIS INCHALAH JE PAR BENTOT POUR VOIR MA FAMILLE ET LES TOMBE DE GRAND PARENT ET CELLE DE MA TANT .MERCI A BEINTOT

                        repondre message

                    • > El Main, un coin de paradis Le 9 décembre 2005 à 00:31 , par abdel

                      kahina je suis surement un de tes cousins .je veux plus d’informations sur ta famille.

                      repondre message

                      • > El Main, un coin de paradis Le 2 février 2006 à 21:12 , par adouane salima

                        AZUL
                        MOI C ADOUANE SALIMA JE SUIS NEE A EL MAIN JAI ETAIT A ECOLE A EL MAIN JUSQUE A AGE DE 10ans apres je suis venu avec mes parents en france .a el main jai etait elevee par ma tant qui sapel zahra el a fils qui sappel nadir pour c’est mon 3eme frere je voudrais bein avoir des nouvel 4autr enfantqui vie ici on france ali bezza,bouzid .merci a beintot et le reste de leur famile . salima

                        repondre message

                        • > El Main, un coin de paradis Le 13 février 2006 à 18:45 , par malik adouane

                          bonjour je voudrais rentrer en contact avec vous

                          voila mon site www.creativesource.org

                          repondre message

                          • > El Main, un coin de paradis Le 10 mars 2006 à 14:17 , par S ADOUANE

                            BOUJOUR OU BONSOIR .TES DE LA FAMMILLE ADOUANE MOI OSI MON PERE SAPEL AREZKI ADOUANE ET TOI C QUI DE FAMILLE ADOUANE TON PAPA OU TA MAMAN JE VOUDRAI BEIN TE CONNTRE PLUS . MOI C S ADOUANE A BEINTOT

                            repondre message

                        • > El Main, un coin de paradis Le 15 février 2006 à 11:14 , par masi

                          azul salima si "MASI" moi je sui de sidi idir j’aimrai fair la conissance avec toi ci si possible

                          je veut s’avoir plus des rensignément sur votre vie (age ,la fonctionnet ..........

                          moi je sui un etidient (electronique ) si veu veulu m’ecrire ou m’apellé
                          054 29 80 64 sidi idir -elmain -bba -34175

                          repondre message

                          • > El Main, un coin de paradis Le 18 février 2006 à 20:10 , par salima

                            azul je m’exuse de dirt sa mai moi je suis mariée avec la famille maallou rachid ,rachid c mon mariée mai ilase il ne veux pas venir on france il ma trai il ya un beaux dieux.je voudrais dirt a la comune el main de donner un co de peinture a maison de sidi ahmed auroba sa fairt 2ans que g pas vu mon beau payer et les montagne de kabylie je vous asur que c tres dur tout sa acouse de mon marie parcque jai peur de partir la bas avec mon fils qui sapel mohamed larbi .a beintot salima

                            repondre message

                          • > El Main, un coin de paradis Le 24 février 2006 à 00:01 , par baaziz

                            azul fellawen
                            L’amitié, c’est comme une fleur,
                            Il faut la cultiver avec notre coeur,
                            Car pour faire récolte d’amis,
                            Il faut être un jardinier averti !

                            Sentir l’amitié chaleureuse,
                            C’est comme une caresse
                            Pleine de tendresse,
                            Qui nous rend si heureuse !

                            Entourons-nous donc d’amis,
                            Qu’ensemble on rie,
                            Que finissent enfin les pleurs,
                            Qui hantaient nos coeurs
                            B-)

                            repondre message

                        • > El Main, un coin de paradis Le 26 mars 2006 à 14:49 , par malik adouane

                          bonjour moi c est malik adouane
                          je t invite a visiter mon site www.creativesource.org

                          ou tape juste sur goolge malik adouane

                          tu es quel endroit en algerie est en france ?

                          en attendant de tes nouvelles a+++

                          malik adouane

                          repondre message

                        • > El Main, un coin de paradis Le 18 novembre 2006 à 22:03 , par dina

                          salut je me presente dina la fille de ali j ai 15 ans et ma grand mere s appelle zahra ma mere se nomme farida fille de anane mohamed et de medjabra nouara j ai un frere qui s apelle samy et qui a 7 ans mes oncles sont bouzid hocine et bezza et nadir donne moi de tes nouvelles si possible

                          repondre message

                          • > El Main, un coin de paradis Le 15 décembre 2006 à 13:19

                            slt
                            ma famille vient d’el main. nous avons une cousine qui s’appelle

                            anane ses enfants s’appellent mohamed , moktar, fatima et brahim. ils habitent a alger. peut etre les connaissez vous ?

                            repondre message

                          • > El Main, un coin de paradis Le 8 janvier 2007 à 15:13 , par daikkha

                            bonjour dina moi jesuis BOUABTA DAIKKHA je suis la soeur de ta grand mere ZARAH BENKERFELLAH. c’est moi qui me suis occupée de ta grand mére et ton oncle NADIR jusqu’a la derniére minute de sa vie.si tu veux garder le contacter tu peux me joindre a l’adresse suivante:tahosse@hotmail.fr voila a bientot

                            repondre message

                          • > El Main, un coin de paradis Le 26 septembre 2008 à 00:27 , par NASS

                            JE SAIT PAS MAIS SI TU A DES ONCLE OU QUELQUN DE LA FAMILLE IKHLEF CONTACTE MOI PARSEQUE SA ME DIT QUELQUE CHOSE QUE JE CHERCHE DEPUIS LONGTEMP MERCI PS JE SUIS UN BENKHERFALLAH

                            repondre message

                  • > El Main, un coin de paradis Le 30 novembre 2005 à 21:26

                    salut nekharfalah sa va bien ? j’espere que sa va , moi je suis d’elmain famille amaouche tu pase le bonjour a toutla famille ithkharfallah sa lut a tres bie tot .

                    repondre message

                • > El Main, un coin de paradis Le 7 février 2007 à 23:33 , par bra

                  slt es tu mus benbekta de paris que j ai rencintré aux canaries ?
                  bg7715@hotmail.com
                  brahim

                  repondre message

              • > El Main, un coin de paradis Le 21 mai 2006 à 19:20 , par benamer

                ma mere s’appelait yamina bensiline tel 0617478524 ben

                repondre message

              • > El Main, un coin de paradis Le 5 novembre 2006 à 02:39 , par wiza

                bonjour ,tout le monde !!! je viens de découvrire ce site ,et je suis vraiment emue, car depuis mon jeune enfance je recherche mon village , mon pére n’avait pas connue le sien, vue qu’il était mort lorsqu’il avait seulement 2 ans,donc voila mon pére a son tours et malheuresement est décédé ,il y a aujourd’hui 6 ans , allah ayrahmou a l’age de 48 ans , et me laissant dans l’ingorance de mes racines , mes origines , par chance je suis tomber sur ce site et pour la premiere fois de ma vie je vois des photos de mon village ,mon dieu a quel point je suis contente ... voila je vous demande de me renseigner d’Avantage sur mon village ,peut etre mon grand pére et peut etre sur ma branche , je ne sais pas n importe quoi sur ma famille ,mon nom est BENMESBAH
                un grand merci pour le créateur de ce site ,vous avez des heureux croyez moi ...
                wiza de montreal.
                mon non de famille

                repondre message

                • > El Main, un coin de paradis Le 16 avril 2007 à 15:45 , par mona

                  bonjour wiza ,jai tombé sur votre message parhasard,et je pence que nous somme cousines,ma mére allah yarhamha est de la famile boumesbah dilmain elle est décidé en 2000 mais il ya mes oncles labas, et beoucoup de la famille boumesbah,mon grand pere maternelle allah yarahmo est un homme tres connais dans toute la region,il sapelle tayeb oumesbah,voila je salu tous les habitent de notre chere kabylie dans le monde entier,et un tres grand bonjour au crieteur de ce cite.

                  repondre message

                • > El Main, un coin de paradis Le 16 septembre 2007 à 15:44 , par boumesbah

                  salut a tous
                  je suis un boumesbah, nous avons beaucoup de la famille a l’emtard a 3km au sud d’elmain, mais nos origine sont de bejaia, je part souvent a el main dernièrement (il ya un mois) et ils ont renouveler la chaussé, c’est plus pratiquable

                  repondre message

                  • > El Main, un coin de paradis Le 19 janvier 2008 à 12:30 , par malika anne

                    Bonjour, Je m’appelle Malika, je suis née le 06/09/1957 et je suis aussi une Boumesbah, le premier enfant de mon père : Améziane Mohamed Boumesbah. J’aimerais en savoir d’avantage sur toi, qui semble être si passionné par ta région ; est-ce possible ?
                    Mon adresse e-mail est : ikiohe@yahoo.com
                    A bientôt ?
                    Malika

                    repondre message

              • > El Main, un coin de paradis Le 2 mai 2007 à 19:09 , par Mr Seddik Benkharfallah

                Aujourd’hui,après beaucoup d’hésitation, je me décide enfin à apporter ma modeste contribution quant à l’origine des villageois d’El-Main (BBA)Mes réponses concerneront les messages suivant :
                message de Kahina du 24/03/2005
                message de Ferroudja du 16/06/2006
                message de Brahim Taouchichat d’Alger du 12/03/2006 (NB/Il y aun autre Brahim Taouchichet dit Brahim N’BIBI fils de Cherif ben Said)
                message de Sonia du 11/03/2006
                message de Nass du 28/08/2005

                El-Main, village situé sur l’une des plus hautes cimes de la chaîne de montagnes "Les BABORS" ; Créer entre le XIième et le XII ième siècle de notre ère.Pour les botanistes, ils peuvent vérifier cela car El-Main a le même âge que l’arbre de Gachtoum . Les vieux et patriarches de l’époque disaient :
                Le premier humain ayant foulé et habité sur le sol de ce coin de paradis s’appelait Ilmane ou Lemaini accompagné de son épouse une certaine Helloua Amer. Ce couple eu quatre(4)garçons et deux (2) filles prénomés :

                Les Garçons Hellal, Siline, Mesbah et Ilmane Nel Hocine
                Les filles Farouda et Zineb

                Ce coin de paradis était entouré de forêts denses et lugubres et l’on disait que les bois étaient parsemés de dangers car habités par des êtres surnaturels
                (Ôgres et Ôgresses) GHOULS et GHOULAS (à vérifier) mais ce qui est certains c’est qu’il y avait des hyènes,des lions, des lynx.NB/ Le dernier lion a été abattu le 25/03/1932 (histoires contées par Mrs Zeggagh Tahar,
                Benkharfallah Belkacem
                Amaouche Cherif
                Khimcha mohand (Mohand Hamimi)
                et bien d’autres encore

                Je vais essailler donner le nom des grandes familles descendantes des quatre frères Hellal,Mesbah,Siline et Ilmane NelHocine

                Pour Hellal---La descendance est la suivante :

                LES FAMILLES SONT : ARROUSSI-AMAOUCHE-ZEGAGGH-CHAALAL-TAOUCHICHET-lekbir-HAMADOUCHE-FARHAT

                Pour Siline----La descendance est la suivante :
                LES FAMILLES SONT : AMAROUCHE-MEZIANE-KHIMCHA-ZEROUK-MALOUAI-SELAOUI-MOUNAH-ADOUANE-MEDJABRA-OUREDJAL-IKENE

                Pour Mesbah-----La descendance est la suivante
                LES FAmILLES SONT : HAMDIKEN-KACI-OULHADJ-BAARADJ-BOUZGHOUB-RIHLA-BENAMEUR-MAALOU-BENMESBAH-DEKROUCH-BOURZOU

                Pour ILmane Nelhocine---Ladescendance est la suivante :
                LES FAMILLES SONT : BOUTANKIK-GUERBOUKHA-LAABA-OUAKSES-BOUAZIZ-BOUABTA-IKHLEF-ANANE-LAKHEL-ADJIR

                Les autres familles non originaires d’El-Main seront sitées ultérieurement avec tous les détails en ma possession

                A SUIVRE POUR LA PROCHAINE SEANCE

                NB/ Tout nom de famille oublié de ma part est inintentionné

                VOUS POUVEZ ME CONTACTER SUR MON SITE E-mail <s.benkharfallah@hohmail.com>

                A TRES BIENTÔT

                repondre message

                • réponse à seddik benkerfallah Le 21 mai 2007 à 12:46

                  Je réponds a ton message :
                  LES ADOUANE NE SONT PAS LES DESCENDANTS DES SILINE.
                  PUISQUE LA FAMILLE SILINE SONT ORIGINAIRES D’EL MAIN.
                  MA MERE EST UNE BOUABTA ELLE EST D’ORIGINE D’EL MAIN SES DESCENDANTS SONT EFFECTIVEMENT AITHOUCINE.

                  MON PERE EST UN ADOUANE IL EST D’ORIGINE DU VILLAGE DE SIDI IDIR DE CE FAIT JE VOUDRAIS AVOIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LE VILLAGE DE SIDI IDIR AINSI QUE SUR LE SAINT SIDI IDIR

                  ADOUANE.

                  repondre message

                • > El Main, un coin de paradis Le 18 janvier 2008 à 00:46

                  bonjour

                  mon nom est arroussi, mon grand pére est né a tiaret, je voulais savoir mes racines

                  repondre message

                  • > El Main, un coin de paradis Le 20 janvier 2008 à 17:08 , par BENKHARFALLAH Seddik

                    j’avais déjà répondu à ce message en vous donnant une éventuelle réponse pouvant vous diriger dans vos recherches et cela n’a pas été transcrit sur le site.
                    je porte à votre connaissance qu’actuellement le patriarche du village d’El-Maïne s’appelle Mr.ARROUSI Mohamed Arezki, âgé de 102 ans et ex:maçon. Son fils Abdelkrim (Krimo pour les intimes)excerce en tant qu’aide infirmièr au sein de l’APC d’El-Maïn et vous pouvez le contacter par courier à l’adresse suivante :
                    Monsieur Arroussi Abdelkrim
                    A.P.C. D’EL-MAIN PAR B.B.A.
                    WILAYA DE Bordj Bou Arraredj

                    J’espère que cela puisse vous aider dans vos recherches

                    repondre message

                    • > El Main, un coin de paradis Le 7 juillet 2009 à 21:47 , par M.A. Benkherfellah

                      Bonjour Mr. Seddik,

                      Ma grand mère (Allah Yerhamha) me racontait des histoires ou même des fables lorsque j’étais petit a propos de certains personnes avec des pouvoirs magiques a ElMaine, comme celle qui a secouru un bateau en plein naufrage, dans le bateau y avait des personnes issues d’ElMaine, ils ont demandes secours, puis tout a coup une dame très apprécie d’ElMaine sous forme d’un oiseau qui secourra les naufrages
                      il y a même d’autres histoires extraordinaire que j’ai oublie, je voudrai bien si quelqu’un pourra noue le faire partager, ca fait parti de l’histoire de notre fabuleux village
                      M.A. Benkherfellah

                      repondre message

              • > El Main, un coin de paradis Le 19 mai 2007 à 14:45 , par lydia

                bonjour je sui ravis que vous eyez ecrie ce message car mes grand parents du cotés de ma mere sont eux deux d’el main mon grand pere est de la familles ouchichi et ma grand mere de la famille benssaide peut etre que vous conessez cette famille ?

                repondre message

            • > El Main, un coin de paradis Le 4 juin 2005 à 14:19

              hocine je m’appel mohamed lakhel ma mère s’appelle toutou ernènen ma femme s’appelle zakia j’ai deux garçons et une fille j’èspere ke ta famille va bien nous tous va bien

              repondre message

              • > El Main, un coin de paradis Le 10 juin 2005 à 13:54

                salut moh komment vas tu ? ta mere a appele a la maison hier ! jespere ke tu vas bien toi et ta petite famille ! c bien kun site comme ca existe on va pouvoir retrouve de la famille ! passe le bonjour a tout le monde !

                hocine lakhel

                repondre message

                • > El Main, un coin de paradis Le 9 octobre 2005 à 15:52

                  moi je ne c pas a kel branche j’appartiens. je sais que mon père se faisait aussi appeler saîd ou’farhat et qu’il fait partie des ifarhaten mais je ne serais dire s’il s’agit d’une branche familiale si quelqu’un en sait plus je serais ravi. a bientot

                  hocine

                  repondre message

              • > El Main, un coin de paradis Le 20 octobre 2005 à 12:27

                bonjour,
                peux tu me donner plus d’informations sur ta mère, qui sont ses frères et soeurs et sa mère, son père
                je cherche les enfants de tahar mokrani décédé je crois en 1977
                j’ai connu une toutou, mais est-ce la même ?

                repondre message

          • > El Main, un coin de paradis Le 12 novembre 2009 à 15:31 , par eminem

            slim—shady@hotmail.fr

            repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 7 août 2005 à 17:51

          azul kahina, je suis originaire de sidi idir adrar , ce magnifique village je viens de découvir ce site et je te raconte pas, de lemotion et de la joie de voir ça j’attendait depuis un longtemps et voila ke c fait bref j’espere avoir plus d’info sur toi ça ce trouve on y cousine lol je t’embrasse et mon adresse email c etoilebylka95_7@hotmail.fr

          repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 23 mai 2007 à 22:27

          Bonjour Kahina, je m’appel Salem, je suis né en france et mes parents sont nés tout les deux à El main...J’y suis retourné y’a 2 ans ,et ça a drolement changé... J’éspere qu’on aura l’occasion d’en parler...A bientôt...SALEM.

          repondre message

        • MOI edrar sidi edire racine maternelle Le 16 septembre 2007 à 12:05 , par mezian

          heureu de faire connaissence au gent de adrar je suis de la gd famille kassa ou hassane tcbm76@yahoo.fr

          repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 13 novembre 2007 à 19:51 , par kace

          bonjour je m apel messad belkacem mes parent sont originaire de chemini moi suis ne a lyon mais y ai ete souvent kel magnific region votre message a deja presk 2 ans si vous me liser repondez moi j adore votre prenon c celui d une reine l ete vous, ? meka2@hotmail.fr

          repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 3 décembre 2007 à 13:31 , par samir ferdji

          salut el main moi samir f j’ai né a beni achache beni ouartilane samtuyau@yahoo.fr vive la region de el main et beni achache et beni ouartilane

          repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 22 juillet 2008 à 20:05 , par akli

          ouredjal c vrement un beau village

          repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 10 juillet 2009 à 21:45

          Hey, I just chexcked the site, and I crashed with your ad. Kahina, from which family you are sister.

          repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 27 septembre 2009 à 21:55 , par imene

          slt kahina je ss imene et je conne bien sidi idir car mes origines sont de el main.

          repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 2 juin 2005 à 14:18

        SALUT UCCEN JE M’APPELLE NOUREDDINE MOI AUSSI DE TAWRMIT ET J’HABIT à ORAN
        JE SUIS RAVI DE TE CONNETRE AU PLAISIR :-)

        repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 26 août 2007 à 23:58 , par bouzeghoub

        je suis de elmain mon nom est bouzeghoub

        repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 26 mars 2008 à 16:21

          bjr je suis de la famille ZERROUK D’ALGER ton pere il etai
          un grand ami de mon pere ZERROUK Mokhtar
          je suis originaire et mes racines sont d’el main et ma famille habite tjrs EL MAIN

          repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 20 juin 2008 à 10:11

        MOI SI DJAMEL D’ELMAIN J’AIME AUSSI MES RACINES ET JE SUIS FIERE DE NOTRE REGION DONT JE ME SENS BIEN DANS L’EVACCANCE

        repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 20 septembre 2008 à 14:03

          De ZERROUK Djamel de Baraki

          Je demande au nouveau président de l’apc d’el main
          de faire quelque chose pour la station thermale hamam ebaynan
          je salut toutes la familles

          ZERROUK D’ALGER ET EL-MAIN

          repondre message

          • > El Main, un coin de paradis Le 26 septembre 2008 à 00:35 , par NASS

            JUSTEMENT PARLON UN PEUT DE CE HAMAM IL FAUT VRAIMEN FAIRE QUELQUE CHOSE OU BIEN DE LE PERDRE YA BOCOUP DIDEE SUR SCA JAI TROUVER DES GENS LA BAS QUI VIENNE DE ALGER POUR SE PROMENER ET SE UN PLAISIR . A BIENTOT

            repondre message

            • > El Main, un coin de paradis Le 27 septembre 2008 à 16:49

              TJRS DE LA PART DE ZERROUK DJAMEL DE BARAKI (ALGER)
              aussi je demande au président de l’apc de créer un équipe de Foot-BALL POURQOUI medjana à une équipe et El-Main non jaime bien qu’il aura une équipe

              JAIME BCP LE FOOT BALL CAR JAI PRATIQUE LE FOOT AU SEIN DE L’EQUIPE O.M.RUISSEAU AVEC JAI REMPORTE UNE COUPE D’ALGRIE EN CATEGORIE CADETTE ANNEE 1973 EXACTEMENT LE 19.JUIN.1973 AU STADE DU 5 JUILLET. JE SALUT LA FAMILLE ZERROUK DALGER ET EL MAIN
              A BIENTOT

              repondre message

            • > El Main, un coin de paradis Le 11 août 2009 à 13:35 , par rezki

              bonjour les amis moi je m’appelle AMAOUCHE rezki je suis de la region je voulais vraiment parler de ce hammam qui est vraiment un site magnifique il faut le proteger mes amis salut

              repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 17 février 2007 à 12:52

      VOILA UNE MANIERE PARMI TANT D’AUTRES DE FAIRE CONNAITRE SON VILLAGE. EN EFFET, IL Y A LIEU DE S’UNIR ET CHACUN AVEC SA PIERRE MËME TOUTE PETITE VOUS ARRIVEREZ A TROUVER UNE FACON DE FAIRE PROFITER LES AUTRES DES BIENFAITS DE CETTE BELLE REGION. JE VOUS SOUHAITE BON COURAGE POUR LA REUSSITE DE CETTE INITIATIVE LOUABLE A PLUS D’UN TITRE CAR L’ALGERIE RECELE DES POTENTIALITES INESTIMABLES QU’ON IGNORE. ADOUANE.

      repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 19 mai 2007 à 22:30

      je suis la fille debenghanem mouhoub et je suis en france depuis 32 ans je ne suis pas venue a e’lmain depuis la mort de mon frere rachid allah irahmo danc ca me manque enormement si quelqun peu menvoye les image
      de ma maison tizi et celle de ighil omalou merci
      je vous salue tous comme vous ettes moi et ma famille abientot

      repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 20 mai 2007 à 15:39 , par Alditas

        Bonjour !

        C’est avec une profonde émotion que j’apprenne à travers votre méssage, la mort de votre frére Rachid que Dieu agrée son âme en son vaste paradis.

        En cette douloureuse circonstantce qui pour moi est une triste nouvelle, puisque c’est la première fois que je le l’entende, je vous adresse mes plus vives condoléances et prie Dieu le Tout Puissant Créateur de combler ce vide qu’il vous laisse à la fleur de l’âge, et qu’il vous en donne beaucoup de courage, pour surmonter cette pénible épreuve.

        Si El Hadj El Mouhoub votre pére était un voisin de commerce dans les années 1950 avec mon défunt oncle Mohamed Chérif cafetier maure, redevenu martyr de la révolution en 1956 à la suite du déclenchement de la 3ème opération de ratissage dans la région.

        Dans les années 1970, presque chaque fois, il me rendait visite à la mmaison même. Un grand respéct régne entre nous deux comme souvenir indélébile.

        S’agissant de photos de vos maisons d’habitations, peut être que quelqu’un sur place en dispose de leurs totales prises de vues.

        Moi j’en ai une, mais qui fait apparaitre uniquement le côté de Thizi où se trouvent vos boutiques commerciales. Si vous me communiquez votre e-mail, je tâcherai de vous la reproduire. Si non, connéctez-vous sur mon blog www.mongenie.com/alditas, pour la voir une fois que je la télécharge.

        Alditas

        repondre message

  • > El Main, un coin de paradis Le 6 février 2005 à 00:45

    merci d’avoir parlé de notre magnifique village

    repondre message

  • > El Main, un coin de paradis Le 11 avril 2005 à 12:37 , par malika

    Bonjour,
    Je viens juste de m’apercevoir qu’El Main se trouve à côté d’AKBOU. Moi je suis née en france mais le village de mes parents est BENI OURTILANE pour ma mère et BENI HAFED pour mon père. Je pense que ce n’est pas loin d’El Main. Est-ce que quelqu’un connait ces petits villages. Je vais bientôt y aller et j’aimerai avoir des infos. Merci à tous et en particulier au créateur de ce site.
    Malika

    repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 11 avril 2005 à 23:54 , par Webmestre

      Bien sûr qu’on connait ces villages : Aith Hafat, Aba Chérif, Ath Warthirene. On peut aller à pied ou en voiture d’El Main à Aith Hafat (7-8 km environ) .

      Que dire d’Aith Hafat, sinon que vous avez tout : des écoles, l’eau courante, l’électricité, de bonnes routes, des maisons toutes neuves. Que demande le peuple !

      A vrai dire je n’ai jamis eu la chance d’y aller, mais c’est ce que j’entends dire.

      Vous pouvez visiter Azul Ath Warthilene sur le net.

      Si vous y allez n’oubliez pas de visiter le musée et de déposer une waada (un cadeau) aux saints de Djemaa naith warthilene, pour qu’ils intercedent pour nous auprès de Dieu.

      Bonne vacances.

      Et pourquoi ne pas nous faire un compte rendu (textes et photos) de votre voyage.

      D’accord ?

      repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 14 avril 2005 à 08:55

        Ah vous ne pouvez pas savoir ce que ça me fait plaisir. Merci pour les infos et surtout pour le site que vous m’avez gentiment conseillé. Je vais le visiter et surtout je vais envoyer ces infos à mon frère pour qu’il puisse montrer tout ça à notre mère. Elle a 75 ans et vraiment ça va lui faire chaud au coeur de revoir son village sur l’écran dans un premier temps car dans quelques jours nous y serons vraiment.

        Bien entendu c’est avec plaisir que je visiterai le musée et bien entendu y déposer une Waada au Saints de Djemaa Naith Warthilene

        Encore merci pour tout ces précieuses infos

        Malika

        repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 28 avril 2005 à 15:00

        azul
        je suis originaire de it achache, cela me fait très plaisir de voir que ma région en algérie est représenté.
        je suis partis 13 jours en avril 2005 à bebi afad ,ourtilane, bougara, it brahim...

        repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 2 mai 2005 à 19:23 , par ahmed

      salut malika, moi c est ahmed je suis originaire d el-main et je vis en france. je m y rends assez souvent pour voir mes parents qui se trouvent la bas.il me serait difficile de t en dire plus par ecrit je te laisse donc mes coordonnees : 0626910254. :-)

      a bientot, incha Allah.

      repondre message

    • Votre voisin de blad Le 5 juillet 2005 à 20:49 , par Karim

      moi c’est karim je suis originair de Itachache avat d’arriver Ithhafet (BENI HAFED) ma mère aussi et BENI HAFED donc je conais ithhafet bien et toute la region

      repondre message

      • Votre voisin de blad Le 9 juillet 2008 à 22:19

        salem Karim, moi aussi je viens de beni achache je suis de la famille OUAZIZE,sa fait plaisir de savoir ki ya des autres personnes que nous en france qui viennent de beni achache ce magnifik village avec la meilleur huile d’olive du MONDE....au plaisir....

        repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 28 août 2005 à 16:57 , par nass 83

      moi ja mappelle benkhrefallah je suis de el main voila si tu veut des renseignemon sur ta region fait moi signe vivi la kabily nacer

      repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 30 août 2005 à 18:32 , par nass 83

        jaimerai bien fair 1 poin sur qelque chose je voi qe tou le monde di qe el main se un paradis certe mais il faut voir les gen comment il vive o lieu de dire des connerie faut agire ya des gent il on rien du tout alor il faut agire o lieu de raconter des bobar atout le monde je vise personne je vise votre conscience agisser au lieu de parler sa fait 1 mois qe jetai a el main je vous di une chose et je pese mes motsles jeune il son entain de devenire touse des droguer alors je laisse mon email naceur.benkherfallah@wanadoo.fr merci de reagire si on peut fair qelque chose merci

        repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 10 septembre 2005 à 18:34 , par nass 83

          bonjour atouts je madresse atout qui lit ce message quand en fait qelqe chose il faut le finir je parle du site ya perssonne qui repond au demande de no amie les kabyle il faut discuter sur notre petit village el main merci

          repondre message

          • > El Main, un coin de paradis Le 9 octobre 2005 à 16:07

            azul felek

            moi je suis né en france ; pour moi el main est une coin de paradis dans le sens ou comme dans la bible on en a l’ image idéalisée d’un pays aux paysages et aux gens purs, naturels proches de leurs racines de leur terre, sans stress ni pollution. y penser ou s’y rendre c’est un ressourcement, un besoin qu’a tout etre humain. ensuite il faut évidemment avoir conscience que la réalité n’est pas forcément rose pour les gens nés et vivant là bas
            souffrant d’une situation qui est l’echo de ce qui se passe en algerie. moi je suis pret a en parler pret a m’engager. dailleurs a une epoque lors des multiples manifestations pour la kabylie jy etais. je peux aussi te parler de l’initiative d’une dame que j’ai découverte comme étant de ma famille dailleurs qui s’occupe de la construction de puits en kabylie au sein de l’association source de vie. ce ki manque le plus et je demande qu’a etre contredit si vous pensez que j’ai tord c’est un syteme qui fédère les gens entre eux quand il sagit d’oeuvrer pour le développement dans un esprit de paix et de democratie.

            bien le salut a toi nass et aux autres

            repondre message

            • > El Main, un coin de paradis Le 8 décembre 2005 à 14:08 , par benkherfallah

              azul fellak voila jai bien comppris ton message mais tu passe deriere la plaque moi se qe jai di il faut aider les jeune la bas et toi tu me parle de leau.moi se qe je propose ecrit moi sur ma boite email se mieu naceurbenkherfallah@wanaboo.fr

              repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 18 mars 2006 à 05:58 , par nabil

      un petit a toi moi je m’appel nabil. je viens de beni ourtilane et cela me fait plaisur de passer le bonjour a une personne de chez moi pour information moi aussi je suis ne en france. bref c’etais pour te passer le coucou voila tout.

      repondre message

  • > El Main, un coin de paradis Le 27 avril 2005 à 15:23

    Bonjour
    je viens de découvrir le site et j’en suis tres fiere
    y-a-t-il un moyen de contacter l’auteur pour lui envoyer plus de photos

    originaire d’Elmain

    repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 29 avril 2005 à 23:07 , par Webmestre

      Pour m’écrire, c’est tout simple : elmain@free.fr

      Au plaisir de vous lire.

      repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 2 mai 2005 à 19:26 , par Halim

        salut moi c est Halim, désolé pour la ponctuation. je suis né à El-main et je suis vraiment fier de voir que ce site existe. merci a toi.

        repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 1er août 2005 à 00:44 , par mohand akli bezza je vis en france dans le val de marne

        je suis heureux de savoir qu’un site existe ,sur notre tres chere kabilye
        je suis d’ait halla a 8 kms d’el-main j’is suis retouné en aout 2004 pour 15 jours je vous avouerez qu’ont ne se lasse pas ,j’ai l’intention d’y aller le plus souvent possible au moment des olives nous avons aussi le bohneur d’avoir le hammam de ait halla

        repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 29 novembre 2005 à 22:37 , par a .a

          salut bezza moi je suis d’elmain peut etre que tu me connai peu etre pas j’espere que tu va bien et en bonne santé et tu passe le bonjour a tout la famille bezza de france ( khaled . nadir . moh akli .mahmoud . fouad .......

          repondre message

          • > El Main, un coin de paradis Le 26 novembre 2006 à 21:52

            salut je suis mohand akli bezza d’ithallah tu m’as repondu que tu connaissais la famille bezza mahmoud etc....mais tu ne m’as pas dis qui tu etais....dis moi qui tu es, j’attends de tes nouvelles pense a me donner tes coordonnees tel. email ou autre merci

            repondre message

            • > El Main, un coin de paradis Le 4 août 2007 à 00:53 , par fatiha boulemkahel

              Salut Mohand akli, si je peux me permettre la familiarité. J’ai découvert par hasard ce site que je me suis mise à explorer, pour enfin tomber sur un message, ou plutôt la suite de noms familiers, qui m’a accrochée.
              Je m’appelle fatiha et quelque chose me dit qu’on est cousins. Je suis la fille de feu Yahia de Blida, le fils de Zineb qui pourrait être ta tante du côté paternel...
              J’aimerais tellement entrer en contact avec la famille de mon père, en souvenir du bon vieux temps.
              Je suis au Québec depuis 17 ans.
              Phone : 1 819 3754840
              Mille excuses si je me trompe !

              repondre message

              • > El Main, un coin de paradis Le 22 octobre 2007 à 03:07 , par fatiha boulemkahel

                Salut Mohand akli, si je peux me permettre la familiarité. J’ai découvert par hasard ce site que je me suis mise à explorer, pour enfin tomber sur un message, ou plutôt la suite de noms familiers, qui m’a accrochée. Je m’appelle fatiha et quelque chose me dit qu’on est cousins. Je suis la fille de feu Yahia de Blida, le fils de Zineb qui pourrait être ta tante du côté paternel... J’aimerais tellement entrer en contact avec la famille de mon père, en souvenir du bon vieux temps. Je suis au Québec depuis 17 ans.
                Phone : 1 819 3754840. Mille excuses si je me trompe !

                repondre message

                • > El Main, un coin de paradis Le 11 décembre 2007 à 00:04 , par mohand-akli Bezza

                  chere Fatiha
                  tu ne peux pas savoir comme cela me fait plaisir de te retrouver,tu ne t’est pas tromper c’est bien de ta famille,cela serais bien que tu me communique ton e-mail.
                  Te rappelle-tu d’une photo que l’on avais prise a blida avec toute la famille. corinne avais 5 ans .
                  je vais tacher de t’appeler au telephone dans la semaine
                  tous le monde va bien
                  mon epouse se joint a moi pour t’embrasser bien fort a tres bientot
                  Mohand akli Bezza

                  repondre message

  • > El Main, un coin de paradis Le 28 juillet 2005 à 19:08 , par akim

    salut les freres moi je suis de beni brahim et ça fait plaisir de savoir que vous existez tous simplement, et puis ça fait du bien toutes ces photos !

    repondre message

  • > El Main, un coin de paradis Le 29 juillet 2005 à 18:11 , par akim

    g de la famille à ait brahim, mon oncle fabrique des fauteuils est ce que cela dit quelque chose à quelqu’un ? (le nom de la tribu c’est djeridi oublaid) ? Mais j’ai aussi de la famille vers el main la grande famille toulbi. Si quelqu’un se reconnait dans cette annonce qu’il me montre signe de vie en outre c’est vrai que cela fait très plaisir de voir notre région qui est trop méconnue des algériens en générale et encore plus du reste du monde. C’est dommage car i l’y a vraiment des sites qui mérite d’être vu comme hammam guergour en l’occurence ou les guorges de kherrata...

    repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 31 juillet 2005 à 15:51 , par nass 83

      voila je suis de el main je suis de la fammille benkherfallah sa ma fait plaisir de voir qelqun qui a interet de faire la promotion de son village il faut bocoup de gens comme vous merci et a la prochaine fois

      repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 10 décembre 2005 à 16:40 , par benkherfallahnaceur@wanadoo.fr

      bonjour si je me permetre de vous demander de qelle famille vous ete moi je suis benkherfallah et je cherche des membre de ma famille car je vis en france depui 25 an merci

      repondre message

  • > El Main, un coin de paradis Le 7 août 2005 à 18:19 , par etoile

    azul salam alikon, je suis originaire de sidi idir je tire le chapeau pour le réalisateur de ce site je l’attendait depuis longtemps, je suis trés contante de voir des photos de mon village sur un site internet donc un grand merci a celui qui la réaliser. si ya des gens de sidi idir j’aimerais en savoir un peu plus sur eux car ça se trouve on y cousins cousine je vous laisse a bienot inshallah thanmirthe

    repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 14 novembre 2005 à 16:07 , par Djamal

      Azul, bonjour à tous

      Bravo pour ce site sur lequel je suis tombé par hasard. Je suis agréablement surpris de trouver un site évoquant El Maïn et sa région. Décidemment, internet à du bon. Il permet à des personnes comme moi de jeter un oeil curieux sur sa région d’origine, malgré la distance qui m’en sépare. Je suis aussi originaire du petit village de Sidi Idir où malheureusement je n’ai plus mis les pieds depuis bientôt vingt ans. J’ai vécu depuis à Paris puis aujourd’hui à Montpellier et ma région me manque terriblement.
      Il y a des chances en effet, etoile, que nous soyons cousins car dans ces petits villages de kabylie tout le monde est plus ou moins de la même famille.
      Enfin merci encore pour ces fabuleuses photos et ces textes qui m’auront permis de faire un petit voyage nostalgique.

      Djamal

      repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 26 décembre 2005 à 14:37

        salut djamel moi c’est mokrane de sidi idir aussi j’aimerais
        savoir 1 peu plus de toi merci

        repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 28 décembre 2005 à 13:39

          Salut Mokrane,

          Je suis le fils de Si Bouchemour. Je n’ai plus revu Sidi Idir depuis 1986. J’ai 2 frères qui sont nés là-bas, Ahmed et Lahlou. Ma mère Zakia, qui hélas nous a quitté cette année (que Dieu ait son âme) est la soeur de Sakina, la femme de Si Mohand Akli.
          J’ai vraiment envie de revoir mon village et je sais que je le ferais un jour, au moins pour vous retrouver tous.
          Il faut que tu m’en dises un peu plus sur toi, Mokrane. Je connais peut-être ta famille.
          Allez, je te salue et à bientôt.

          Djamal

          repondre message

          • > El Main, un coin de paradis Le 23 janvier 2006 à 17:55 , par MOKRANE

            SALUT DJAMEL SI J’AI BIEN COMPRIS SEBOUCHMOUA JE L’AI VU L’ANNEE DERNIERE
            CHEZ MOUSSA QUAND SON FRERE EST DECEDE BREF.
            POUR MOI JE SUIS PARTI CETTE ANNEE AU BLED SIDI IDIR EST TOUJOURS AUSSI BEAU
            POUR MOI IL N Y A PAS MIEUX MAIS C’EST NORMAL C’EST LA OU JE SUIS NE
            J’ESPERE QUE TOI AUSSI TU IRAS LE VOIR UN JOUR INCHA’LLAH

            MOKRANE OUGHEBRI

            repondre message

            • > El Main, un coin de paradis Le 11 février 2007 à 19:52 , par daaou

              salut makrane moi je suis aussi de sidi idir c’est de la famille daaou j’amerai bien savoir plus d’nformation sur ta famille vous passez un grand bonjour a farid et un autre a zibrahame et a toute la famille merci a la prochaine

              repondre message

              • > El Main, un coin de paradis Le 27 février 2007 à 12:18

                DES DAAOU IL Y EN A PLEINS DIS MOI QUI TU ES EXACTEMENT
                EN TOUS LES CAS JE TE REMERCI POUR CE MESSAGE
                ET JE PASSE UN GRAND BONJOUR A TOUS LES DAAOU
                ET A BIENTOT MERCI MOKRANE BOUGHEBRI

                repondre message

              • > El Main, un coin de paradis Le 27 février 2007 à 12:42 , par MOKRANE

                TU DOIS ME DIRE QUI TU ES ? PARCE QUE DES DAAOU IL Y EN A BEAUCOU
                EN TOUS LES CAS MERCI POUR CE MESSAGE JE TE PASSE LE BONJOUR A TOI
                ET TOUS LES DAAOU ET TOUS LES SIDI IDIR
                MOKRANE BOUGHEBRI QUI PENSE A VOUS A BIENTOT

                repondre message

                • > El Main, un coin de paradis Le 7 mars 2007 à 19:36 , par XXXXXXXXXXXXXXXX2007

                  Salut mokrane je sais bien que tu me connu et laisse le temps de decouvrir la verite WALLAH LA VERITE tu vas la decouvrir quand tu seras ici a sidi idir et la ou c’est moi qui vas te dire
                  (l’essentiel je vous souhaite des bons moments la bas en france plains de joie succes prosperite et de bonheur MERCI POUR LE MESSAGE UN BONJOUR A TOUTE TA FAMILLE C’EST XXXX QUI VOUS SOUHAITE BON COURAGE MEEEEEEEEEEEEERCI A LA PROCHAINE

                  repondre message

          • > El Main, un coin de paradis Le 8 février 2007 à 17:18 , par mohamed adouane

            salut Djamel,
            C’est amusant d’avoir de tes nouvelles par ce biais.Je suis resté à Monpellier 15 jours en novembre 2006 mais comme je ne savais pas où tu créchais je n’ai pas pu te voir.Sache que j’aurais aimé te parler quand j’ai appris le décés de feu Zakia ta maman ,je t’ai laissé un message sur ton portable sans réponse .Sache que je suis à ta disposition si tu veux me parler .Passe par Nadir si tu as perdu mes coordonnées. Mohamed Adouane

            repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 22 avril 2006 à 17:27 , par DJAMAL TALBI ARTISTE PEINTRE

        salut à tous c’est djamal talbi 30ans ,je suis de SIDI-IDIR (IGRAALI) je suis jn artiste peintre et sculpteur, je travail la peinture moderne(l’expressionnaisme abstrait) J’ai pénétré dans le monde de la peinture avec un oeil très riche ,riche de notre coutumes et traditions et mon village c’est la source de mon insperation. et son paysage c’est de la palette de mes oeuvres . son l’ame se trouve dans ses bas fans et dans l’architacture ancienne et la decoration interne ( lecdhar,akoufi,tassireth.....etc) et la conditon durable.malgré la vie chez nous est dur mais la conscience encore MAZAL ENNIF D ELLHORMA D DDINE .Monsieur DJAMAL BOUCHMOUA ton village il besoin de ses fils pour le redecouvrire .bref je te souaite le bonheur .et passe bnjr à tous ITHOUSALEH chez vous .et à toi MOKRANE OUGHEBRI AQLAGH NETRAJOUK G CHRIAA IWAKEN ANECHNOU LES ANNEES D’ORS.. et je passe un coucou arbi achache et mohyand adouane et ses frères et à idir gali et sa famille et bien sur la famille TALBI partous .
        TALBI DJAMAL
        djamal talbi

        repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 30 octobre 2006 à 20:13 , par bouzid

          cher famille bonjour a tous

          que tous le monde et en bonne sante et que ta peinture marche bien je vien le 16 12 2006 par alger a bientot

          bouzid de sidi idir

          repondre message

          • > El Main, un coin de paradis Le 17 février 2007 à 19:17 , par djamel talbi

            salut bouzid j’esper que tu va bien,et bien roposé,voila enfin la ptt KANZA est avec nous elle esn tres bienne.passe le grd bnjr à tes frères nacir et atmane.
            à bien tot.djamel talbi

            repondre message

            • > El Main, un coin de paradis Le 19 février 2007 à 17:25 , par bouzid

              merçi djamel j`espere que tous la famille va bien et que madame
              passe de bonne vacances et attention a kenza merçi
              a bientot bouzid

              repondre message

            • > El Main, un coin de paradis Le 2 mars 2007 à 09:55 , par bouzid

              slt djamel que j’espere que la famille ce porte bien.dit moi si tu a le logiciel MSN pour de connecte.et la madame dit que çi les
              couleurs de la maison ses reusi.bonjour a tous la famille a bientot

              B.BOUZID

              repondre message

              • > El Main, un coin de paradis Le 5 mars 2007 à 10:06

                SALUT BOUZID COMMENT VAS TU ? ET TON PERE EST CE QUE TU A DES NOUVELLES DE LUI ? PASSE LE BONJOUR A ATMANE ET NACER ET J’AIMERAIS
                AVOIR LES NOUVELLES D’ALI
                TON COUSIN MOKRANE BOUGHEBRI TEL 06 80 36 23 03

                repondre message

              • > El Main, un coin de paradis Le 29 mai 2007 à 14:07 , par djamel talbi

                salut bouzid j’espere vous allez bien, estceque il ya des nvlles ?et moi je suis en tain de faire mes démarches et j’attent...bref ; passe un coucou à tes freres et embrasse les anfants.à b1 tot

                repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 1er février 2007 à 00:28 , par farido

          Hi,cousin Djamel Talbi. Very happy to hear you even if I do not know you I am from Sidi Idir too we have got the same family name.

          i wish best wishes to all people from SIDI IDIR and EL MAIN
          ALL THE BEST

          Voila mon email puor les personne qui me contactee
          fridolyes@yahoo.com
          j’aaaaaaaaatend vos messages

          repondre message

          • > El Main, un coin de paradis Le 17 février 2007 à 19:26 , par djamel talbi

            salut farido d’abord merci pour le message.j’espere qu’on garderas les contactes,je suis tjr pret et à votre service si tuveut une information ou tout.
            djamel

            repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 6 février 2007 à 22:17

          salut djamal amek iktedra deg temuret ma tettaicet negh temutet i weqbu matruhet negh alla ayillef nek d aissa akk d abdelhak citte 10000000lits yettalefellek jeddi d laziz

          repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 9 février 2007 à 12:59

          salut Djamel,
          Merci pour tes salutations,reçois les miennes en retour ,bien que pour être franc je ne te "remets "pas ! tu vis en France ?,tu es parent avec youcef Talbi ? ,et ses fils ,Mourad,abdelwahab,said et mohamed ? . Mohand Adouane

          repondre message

          • > El Main, un coin de paradis Le 18 février 2007 à 19:19 , par djamel talbi

            salut mohand adouane j’espere que tu va bien,toi et ta famille,pour yousef talbi c’est un cousin à moi,il est parti sans retour au bled mais on as des contactes.
            voila mohand je te souhaite (....)amine.

            repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 4 décembre 2005 à 16:16

      je partage avec vous tous la joie et le bonheur de decouvrir ce site.
      moi aussi je suis de SIDI IDIR j’ai passé 3 mois en kabylie à bejaia et dans ce village natal.

      C’est la premiere fois depuis plus de 45 ans que j’ai revécu des événements rythmés tel que la fin de l’année scolaire,la reprise en septembre,la periode des fruits abricots,prunes et bien sûr les figues fraiches que je cuellais moi-même tous les matins bref un paradie.

      J’ai fais bien entendue énormément de photos d’EL MAIN,AGLAGAL,SIDI IDIR,BEJAIA etc...
      si vous êtes intéréssé c’est avec grand plaisir que je les mettrais à votre disposition sur ce site dites moi comment ?

      je suis donc de SIDI IDIR d’ACHRAH (tout en bas du village).

      je suis benyahia mouloud salutations à vous tous et à bientôt j’espère

      repondre message

    • adrar n sidi idir Le 21 décembre 2005 à 11:33

      je vous remerci a djemaa ou idir mais il faut bien presenter votre village.

      repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 23 janvier 2006 à 23:20 , par aziz

      azul l’etoile
      voila je suis de sidi idir si tu veux savoir des nouvelles sur la bas contacte moi a l’email :
      beztout_aziz@yahoo.fr ou bien : baaziz32@hotmail.com
      a+++

      repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 26 novembre 2007 à 15:29 , par arbre d’amitier

      salut l’etoite moi c’est dj de sidi idir, j’ai pas hésité de te dire que tu es avec tes cousins et les fidels à notre village, merci et reste avec nous

      repondre message

  • > El Main, un coin de paradis Le 15 novembre 2005 à 21:30

    jpense etre assez surprise ; mais belle surprise !comme la plupart des personnes qui ont laissé des messages, je voulais savoir si il y avis des personnes susceptibles de me renseigner sur le village sidi idir pour un projet de documentaire, des endroits particulier a filmer ? des legendes ???

    repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 1er décembre 2005 à 19:57 , par Webmestre

      Bonne idée :-)

      Il y a la légende de Sidi Idir, le fondateur du village. Comme tous les saints hommes, on lui attribue des miracles.

      Une fois là bas, il faudrait rencontrer des personnes âgées qui ont toujours une anecdote ou une histoire à raconter. Et pourquoi pas Si Lkhodir Oussalah, qui malgré son âge, est toujours bon pied bon oeil.

      Bonne chance et tenez nous au courant.

      repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 17 janvier 2006 à 16:59 , par Adouane Idriss

        Bonjour à tous et à toutes,

        Je suis ému de voir la terre de mes grand-péres !! Mon pére est de Sidi Idir et ma mére d’El Maïn, nous sommes la famille Adouane, pour ma part j’ai plus vécu (pendant les périodes de vacances) à El Maïn ou j’ai trouvé plus attractif le village, mes souvenirs vont de la mosquée ou mes grands parents habitaient juste en dessous à Thala (la fontaine ) ou je puissais l’eau avec mon âne et mes jerricannes. Vous ne pouvez pas vous imaginez le baume au coeur que j’ai eu en voyant ses photos, j’aurai payé je ne sais combien pour avoir de telles photos, merci encore, je ne suis pas retourner sur la terre de mes ancêtres depuis 1986 et je le regrette bien. Je connais Si Lkhodir OUssalah qui est famille avec mon pére, j’espére vous lire et peut être pourquoi pas vou entendre !! Je me tarde de montrer ces photos d’ElMaïn et de Sidi idir à mes parents, j’imagine qu’ils vont en pleurer.... Merci encore

        Idriss Adouane

        repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 30 janvier 2006 à 19:16 , par Adouane Ferroudja

          Bonjour !

          Je m ’appelle Adouane Ferroudja je suis des deux villages mon pere est de Sidi Idir il s’appel Adouane Arezki et ma mere est d’Elain elle s’appelle Bouabta Merieme.Mes parents vont souvent passer leurs vacances la bas car j’ai encore une grande soeur qui y vit avec son mari Bouchmoua Youcef,sa belle mere yacoute et leurs 10 enfants.Le pere de ma mere avait une boucherie a el Main il s’appelait SI LAHAGE LARBI(de son vrai nom BOUABTA LARBI)il es décédé en 1985 AINSI QUE SA FEMME LDJIDA LKETFI(PAIX A LEURS AMES).Pour ma part cela fait 9ans que je n’y suis pas allées.Ma mere avait une soeur qui s’appelait ZAHRA BOUABTA elle etait mariée avec Daoud Benkherfellah qui lui as enlever ses 4 enfants dès leurs plus jeunes ages,lui laissant le petit dernier Nadir qui a aujourd’hui 34ans.Je voudrais juste preciser que ma tante a supporter toute sa vie loin de ses enfants et en 1995 elle meurs de chagrins(Paix a son Ame).Aujourd’hui ma mere n’as encore fait le deuil de cette perte(et je pense qu’elle ne le fera jamais)car sa soeur a endurées beaucoups de souffrances car un homme l’as privée de l’amour de ses enfants.SUR CE A BIENTOT.

          repondre message

          • > El Main, un coin de paradis Réponse à Ferroudja Le 26 février 2006 à 10:02 , par Rachida

            Bonjour Ferroudja
            Mon père (que dieu ai son âme), s’appelait MEDJABRA Mohand Arab, sa mère (ma grand mère paternelle)BOUABTA messad. Et le père de ma grand mère paternelle BOUABTA Larbi.
            (que dieu ai leur âme)
            Quand à ma mère : ADJIR Ouardia, (ADJIR par son père) et DEKROUCHE par sa mère.Son neveu est le menuisier du village d’El-main.
            Par mariage, nous avons été lié aux BENKHARFALLAH. Surtout la famille de BENKHARFALLAH Abdelkader, que j’ai bien connu à Alger.
            Le monde est petit.

            Ma mère, bien que vivant en france, a construit sa maison à El main, et y retourne 2 fois dans l’année.

            Si quelqun se reconnait dans ces liens familiaux, n’hésitez pas. J’aurai grand plaisir à communiquer. A bientôt, j’espère.

            repondre message

          • > El Main, un coin de paradis Le 6 juin 2006 à 20:15 , par AMAROUCHE

            Chére Faroudja,

            J’ai été trés ému par ton méssage sur ma cousine Bouabta Ahar la femme de mon voisin sud de notre maison d’habitation Mr Bnekherfellah Daoud dont l’une de ses aïeule est la grand mére paternelle de mon défunt pére : feue Bnekherfellah Aziza mére de mon grand pére Lakhdar. Il est trés difficile de s’interposer dans un litige entre un homme et une femme et une femme et son mari, les choses ne sont pas aussi facile que ça. Ce sont toujours les enfants qui paient les frais. L’illettrisme et l’inculture sur fond de manipulations multilatérales
            ont fait des ravages dans notre société, raison mpour laquelle je sais pas s’il faut dire vraiment que ces chemins qui montent vers El-Maïn sont paradisiaques ou non. On ne peut parler de Bnekhfellah Daoud sans parler de Ikkène Yahia fils de la Zahouah soeur de la Zineb et la Douda mére de Bourzou Md Arezki chez laquelle nous habitions en 1956 à El-Madjène. Le devoir de mémoire et du souvenir doivent se faire pérenniser de génération en génaration...

            repondre message

            • > El Main, un coin de paradis Le 12 juin 2006 à 18:44 , par AMAROUCHE

              Je prie les aimables lécteurs de réctifier d’eux-mêmes mes erreurs de saisie dûes à la rapidité dont les termes comme Benkherféllah Zahra, Aziza, aussi faciles que ça étc, étc...

              La profanataion des cimetière je ne crois pas que ce soit une bonne chose.

              C’est avec une profonde émotion que nous apprenions par un coup de fil de Mr Siline Ouali d’Alger, la triste nouvelle de notre nièce Hadja Amarouche aïcha, ép : feu Zérroug Mhammed Said dont l’enterrement devra avoir lieu à Larbaâ. Nous nous excusons de notre manquement à l’assistance aux funérailles pour motif de manque de connaissance de l’adresse et du numéro de téléphone du domicile auquel nous devrions nous y rendre. Malgré tout, nous adressons nos plus vives condoléances à la famille de la défunte et à tous nos proches avec lesquels nous nbous solidarisons par nos pensées. Que Dieu agrée son âme !

              repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 15 février 2006 à 18:56 , par la famille gali

        massel khire felawen.
        de la part de la famille GALI originaire de sidi idir, d’abord on tient a félicité le réalisateur de ce site et le remercie (ca fait zizir). nous somme heureux de voir ces photos qui nous font voyager chaque jours. j’ai lu des commantaires de certaine personne de ma famille et des gens que je connais (ca fait zizir). voila si vous avez des news sur le village faite moi signe.
        je dis a bientot sidi idir ( moi d’aout inshallah) thanmirthe.

        repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 23 février 2006 à 12:59 , par GALI MOULOUD

          Bonjours a tous les sidi idirois ou qu’il soit et particulierement la famille Gali du cote de mon pere et la famille Adouane du coté de ma mere , je suis emerveille de decouvrir ce site
          sur le village ou je suis ne et je remercie le ou les auteurs .

          repondre message

          • > El Main, un coin de paradis Le 15 août 2007 à 02:54

            de ait hamouda .B

            bon voila moi aussi je suis de sidi idir . Comme je viens de voir, tu parlais de la famille gali et adouane .je connais ces deux famille d’ailleurs elle habites le mméme quartier ( takhamt igmir) et moi je suis de (mechrioua) .Seulment en ce qui concerne la famille gali c’est la famille des grands parents a mon pere actuellement j’habite ighil ali willaya de bejaia algerie j’aimerais avoir un peu plus de details sur toi. je ne sais pas si tu connais gali abdesslam son fils abdel krim et... et si tu veux me contacter voici mon adresse email / bracadabra70@hotmail.com

            repondre message

          • > El Main, un coin de paradis Le 30 mai 2008 à 18:58 , par zahoua gali

            bonjour ces zahoua le monde est petit est le net encor plus

            je voi ke ce site rend hommage a nos encetre et en plus me permet retrouver des gens de ma famille

            comme le dit mon oncle on vien de la famille gali et adouane du coter de ma mere mais moi je suis egalement de la famille gali du coter de mon pere je suis 100% GALI

            en tt cas bonne continuation
            a biento inchalah

            repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 16 avril 2008 à 18:43

          salut .je suis de il main aussi et je conait pas bien la famille gali mais je sais que halime mekrani et de voutre famille ? coment ? cars jai fait mes etude avec linda .alors tous que je domande c’est télephone de halime et voila mon mms rabahilmain1@hotmail.fr mérci

          repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 14 décembre 2005 à 18:38 , par nacer

      bonjour monsieurje voudrai vous dire une chose il faut se rendre sur place vous serai pas dessu promi et jurer

      repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 22 décembre 2005 à 10:00

      je m’appel mokrane si vous etes de sidi idir vous me connaissez surement

      pour savoir qui je suis ( je chante ait menguellet)

      si vous voullez savoir quelque chose sur sidi idir voila mon adresse

      mokraneboug@voila.fr

      repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 2 mars 2006 à 16:08 , par fares

        azul mokrane , je m’appele Feres Ben idir , je tu connus tres bien d’alleuirs dans toutes les fêtes à sidi idir tu as chanté ait meingullet , est ce que vous préparez les nouvelles chansons d’ait mengullet pour l’été qui vient nchalah ?
        merci.

        repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 6 mars 2006 à 14:11 , par mokrane

          salut FARES j’espere que tu vas bien ainssi que les jeunes de sidi idir
          cher farès si tu peux me dire le prénom de ton pere pour savoire éxactement qui tu es ? merci . pour les chansons d’ait mengullet je te chanterai celle que tu veux rien que pour toi
          cette année si dieu le veut inch’allah . bien le bonjour à toi et tous les enfants de sidi idir
          mokrane

          repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 7 janvier 2006 à 12:53

      Bonjour à tous et à toutes,
      Je suis d’Elmain et je vous souhaite à tous, une bonne et heureuse année 2006, en attendant notre nouvel an(yennayer) qui est dans quelques jours et qu’il ne faudra pas oublier de fêter.

      repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 23 janvier 2006 à 23:10 , par un berbere

      bonjour azul salam

      voila je suis de sidi idir cette idee me plait boucaoup alors je peux t’es aider pour ton projet
      tu me contacte a mon email : beztout_aziz@yahoo.fr
      bon courage et a+++++++++++++++

      repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 26 février 2006 à 18:57 , par MOULOUD ADOUANE

      azul.a tous c mouloud adouane si tu veut des information ;sur SIDI IDIR ;et ses environs demande a AIT HAMMOUDA NORDINE . va de ma part,ou ecrit lui je suis sur que tu va etre surpris.pour moi,c’est lui le livre d’histoire,de toute la region .salut a tous

      repondre message

  • > El Main, un coin de paradis Le 8 janvier 2006 à 12:17

    Je vous présente à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Bonheur, prospérité et surtout une excellente santé pour vous tous !

    Djamal

    repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 8 janvier 2006 à 16:08 , par Webmestre

      Je vous présente mes meilleurs voeux de santé, de joie et de succès dons tous vos projets.

      Que l’année 2006 apporte à vous-même et à tous vos proches 366 jours de bonheur.

       ;-)

      Image hosting by TinyPic

      repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 3 février 2006 à 17:57 , par madjid

      je vais investir 100000$ dans ce petit village de kabylie

      inchalla pour developper un tourisme d un genre particulier

      repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 6 février 2006 à 17:04 , par Farroudja

        BONJOUR,

        Si c’est serieux pour les 100000$ c’est vraiment sympa de ta part merci pour notre village.A BIENTOT.FARROUDJA

        repondre message

        • > laisez ça !!!! Le 22 février 2006 à 14:44 , par baaziz

          Salut tout le monde

          Voila je suis de sidi idir ,j’ai une idée de faire un CD sur notre commune ( El main , sidi idir , El madjen , aglagel ) histoire , traditions , mode de vie des habitants , leurs activités , photos ;et reportages, etc.… mais tous ça sa demande de l’aide
          J’appel tous ceux qui veulent participer a la réalisation de ce CD de me contacter a mon email : baaziz32@hotmail.com
          Afous deg afous ,an chebbeh thamourth nnegh , i wakken aghrib ad izer thamourth is ghas yebaadh fellas
           :-)

          repondre message

          • > MBY Le 27 février 2006 à 16:16

            je suis pret à apporter un pierre à l’idifice dis moi comment ?
            d’autant plus que je me rends à béjaia et à SIDI IDIR d’où je suis originaire tout le mois d’avril jusqu’à fin mai pour revoir la famille les amis et vivre le printemps là bas.
            et bien sûr faire plein de photos ensoleillées
            salus à toi et à tous
            MBY

            repondre message

  • > El Main, un coin de paradis Le 11 février 2006 à 10:27 , par samir

    BONJOUR à TOUS ,AZUL FALAWANE
    Je m’appel samir lekbir je suis de sidi idir et je vous présente à tous mes meilleur voeux pour
    cette nouvelle année et tout présente de mon village natal SIDI IDIR takhribthe
    vive imazigane

    repondre message

  • > El Main, un coin de paradis Le 15 février 2006 à 10:19 , par ABD

    azul falawne naki abd alghafour asa hohaghe ghasife admiylaghe styogha isgarane nake id vava nefa ilfane ochanane itvaithane etarosanaghe ilohke uchane ichathe
    ombade rohaghe ighlmaasra adawighe amorage
    ABD@YAHOO.COM

    repondre message

  • > El Main, un coin de paradis Le 18 février 2006 à 14:57 , par ACHACHE Larbi

    je m’appel larbi de sidi idir

    si vous voullez savoir quelque chose sur sidi idir voila mon adresse
    achachel@yahoo.fr
    www.salons.populus.ch

    repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 26 janvier 2007 à 09:27 , par AMAROUCHE

      Cher frére ACHACHE Larbi de Sidi-Idir,

      Bonjour et bonne année 2007 !

      Ce n’est qu’ à l’instant même que j’entre dans votre sit : "SIDI-IDIR." Je vous dis bravo et félicitations pour ce travail initial ! Le plus difficile dans toute chose est de commencer.

      Mais comment faire pour ne pas s’arrêter en chemin ? Loin de me mêler de vos affaires, si ce n’est qu’une proposition limitée au strict domaine littéraire et culturelle, en dehors du monde des affaires.

      J’ai tenté de me connecter diréctement dans votre sit, mais je ne vois aucune issue. C’est pourquoi, je me rabats sur ce sit d’El-Maïn.free dont vous invitez vos visiteurs à le faire. Ce qui manque à vos sits aussi, ce sont les livres d’or et la possibilité de vous envoyer des textes accompagnateurs de photos pour enrichir la mémoire et la culture photographique. Etes-vous montés dans un avion pour filmer le village de Sidi-Idir et ses champs ou alors, vous avez acheté des photos chez l’IGN ou une quelconque bibliothèque ou Musée à Alger ou quelque part en France ? Merci. Alditas

      repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 1er février 2007 à 00:43 , par farido

      Oui je que vous passez un grand SALUT a mon ami BEZZA BADDACH il est mon ami et bien sur a el hadj el Makhar

      Farid G.B

      repondre message

  • http://1site.lioninformatique.info/adhrar Le 21 février 2006 à 12:14 , par ACHACHE Larbi

    site de Adhrar n sidi idir
    par ACHACHE Larbi

    http://1site.lioninformatique.info/adhrar

    speciale Adhrar

    repondre message

    • > laisez ça !!!! Le 22 février 2006 à 14:59 , par baaziz

      Salut tout le monde

      Voila je suis de sidi idir ,j’ai une idée de faire un CD sur notre commune ( El main , sidi idir , El madjen , aglagel ) histoire , traditions , mode de vie des habitants , leurs activités , photos ;et reportages, etc.… mais tous ça sa demande de l’aide
      J’appel tous ceux qui veulent participer a la réalisation de ce CD de me contacter a mon email : baaziz32@hotmail.com
      Afous deg afous ,an chebbeh thamourth nnegh , i wakken aghrib ad izer thamourth is ghas yebaadh fellas

      repondre message

      • > pour mokrane Le 22 février 2006 à 15:01 , par baaziz

        Salut mokrane oughebri (2eme ait menguellet)
        Merci bien pour ton message ,nous sommes tous en parfaite santé
        Ici ,j’espère que vous aussi , un grand bonjour a toi ,brahim ; les enfants , et tous les gens de notre région la bas
        A+++++++++

        repondre message

        • > pour mokrane Le 22 février 2006 à 15:04 , par baaziz

          Salut tout le monde
          Dans quelques jours (28/02/2006) c’est le 1er jour de printemps
          Chez nous amenzu n rbiaa , c’est la fête des enfants ici ; ils portent avec eux des sachets pleins de bonbons,oranges ; pomme de terre ; œufs dure.
          Ils se dirigent en groupe vers bouriaa pour fêter cet événement

          repondre message

        • > pour mokrane Le 23 février 2006 à 15:47 , par mokrane

          salut baaziz c’est mokrane tu ne peux pas imaginer le plaisir en lisant ton méssage
          pour ton CD biensur qu’on va t’aider
          il sufit de le demander.
          dis moi impeu plus sur toi merci.bien le bonjour a toi et a toute ta famille
          et a tous les enfants de sidi idir
          mokrane

          repondre message

  • > El Main, un coin de paradis Le 21 février 2006 à 12:21 , par ACHACHE Larbi

    SITE DE ADHRAR N SIDI IDIR

    http://1site.lioninformatique.info/adhrar

    SPIIALE ADHRAR N SIDI IDIR

    repondre message

  • > El Main, un coin de paradis Le 22 février 2006 à 11:24 , par ACHACHE Larbi

    il ya des nnouvelles pour toi GALI L apartire de vendredi inchalah
    mon site >> http://1site.lioninformatique.info/adhrar/

    repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 24 février 2006 à 00:07 , par baaziz

      azul fellawen
      un sourire

      Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup

      Il enrichit ceux qui le reçoivent

      Sans appauvrit ceux qui le donnent

      Il ne dure qu’un instant

      Mais son souvenir est parfois éternel

      Personne n’est assez riche pour s’en passer

      Personne n’est assez pauvre pour ne pas le mériter

      Il crée le bonheur au foyer,soutient les affaires

      Il est le signe sensible de l’amitié

      Un sourire donnent de repos a l’être fatigue

      Rend de courage aux plus décourages

      Il ne peut ni s’acheter , ni se prêter ,ni se voler

      Car c’est une chose qui n’a pas de valeur

      Qu’a partir de moment ou il se donnent

      Et si quelquefois vous rencontrez un personne

      Qui ne sait plus avoir le sourire

      Soyez généreux ,donnez-lui le votre
       :-)

      repondre message

  • > El Main, un coin de paradis Le 28 février 2006 à 14:27 , par BENYIDIRE Fares

    salut,azul :

    je suis Fares BENYIDIR J’ABITE ASIDI IDIR j’ai 21ans
    je passe le bonjour a Majide BENYAHYA qui abite au françe
    et tout sa famille,et a bonoire GALI et tout sa famille,et a BENYIDIR Youcef
    a la prochaine

    repondre message

  • > El Main, un coin de paradis Le 1er mars 2006 à 11:35 , par HOURIA

    Bonjour à vous tous
    Je suis comme vous très émue de découvrir le village de mes parents et ancêtres
    Accessible aujourd’hui au monde, par le biais de ce merveilleux outil INTERNET.
    Egoistement je ne suis pas préssée de voir notre coin de Paradis s’ouvrir au tourisme, car je ne peux m’empêcher d’y voir les dégats que cela entrainnera. La dernière fois que je suis allée à El-Main j’ai trouvé plus de déchets dans les rues, dans les collines, le modernisme apporté par nous les émigrés, sali aussi la nature. Même si je me dis que chacun a le droit à son confort et pas simplement les gens de la ville, je reste égoiste sur mon village
    Malgrès cela je suis très désireuse d’apporter à EL-Main et plus particulièrement a AGLAGUEL
    village de mes parents mon aide, car même si je suis née à paris et que j’y ai construit ma vie, je reste pour toujours attachée à mes origines, là d’ou je viens.
    Mon père MEDJABRA MOHAMED ARAB Ma mère ADJIR OUARDIA la mère de papa : BOUABTA Messad, la mère de maman DECROUCHE Fatima. J’aimerai en leur nom offrir à AGLAGUEL
    Une aide quelqu’elle soit si je peux. Maman a déjà beaucoup fait pour son village et il me semble normal que nous ses enfants fassions la même chose.
    Lorsque j’écoute ma mère parler je me rends compte qu’il y a des vieilles femmes qui n’ont pas grand choses pour vivre, si je peux les aider en vêtements ou autres il faut me le dire.
    Ma mère comme chaque année ce rendra dans sa maison à El-Main et voir surtout sa soeur
    et son neveu Md Said le meunuisier

    Sans vous connaître, je vous embrasse très fort, vous tous les gens de chez-moi
    Houria Medjabra

    repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 1er mars 2006 à 23:09

      salut a toi je vien de la meme region que toi aglagel ma famille est LAKHEL mon frere hocine a posté un msg plus bat avec plus d’info sur ma famille peut etre que tes parent reconnetron quelkun a bientot..

      repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 10 mars 2006 à 15:26 , par mohamed adouane

        azul felawen,
        En cherchant des infos sur l’origine de la grande poste d’Alger,et de liens en liens je suis tombé par hasard sur un site d’un ancien membre d’une escadrille de l’armée française qui cita Elmain ,poussé par la curiosité ,je pianotais alors sur le clavier le nom du village de "yema".Comme Houria ,l’émotion me gagne,comment ce village que je croyais en dehors du temps ,a son site internet .Yema s’appelle Zoulikha Mokrani,et fait partie d’une "grande famille" d’Elmain .Mes oncles avaient des épiceries sur la rue principale à coté du bureau de poste.
        Nous sommes en région parisienne depuis l’année 1965 et restons mes frères et soeurs trés attachés sentimentalement à Elmain village de yema et sidi Idir village de feu vava. bonne journée à toutes et tous.

        repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 7 mai 2006 à 10:36 , par alditas

          La poste d’Alger est un repère à travers lequel, cher Adouane, tu tombes sur El-Maïn évoqué par une personne l’ayant un jour traversé. Peux-tu me communiquer les coordonnées de ce sit afin que je puisse entreprendre moi aussi des recherches sur le sujet qui nous inérésse tous ?

          J’en profite de cette opportunité pour saluer tous les gens de la région ayant été touchés d’une façon ou d’une autre par les douloureux évènements du 8 Mai 1945.

          Larbi AMAROUCHE

          repondre message

          • > El Main, un coin de paradis Le 9 juin 2006 à 15:13 , par mohamed adouane

            désolé, j’ai essayé de refaire le chemin pour vous ,mais je ne retrouve pas le site de l’aviateur français qui parlait d’Elmain. Bonne recherche

            repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 13 mai 2006 à 17:03 , par rachid ikhlef

      bonjour,houria c’est avec autant d’émotions que je découvre ce site ,car mes parents y sont nés de plus vous vous nommer Medjabra.je suis le fils de larbi Ikhlef fils de mohamed tahar Ikhlef et de tassadit ait slimane ma mére Medjabra zohra fille de mohamed ameziane Medjabra et de keltoum Chalal seriont nous cousins ? en tout cas je suis ravi d’entrer en contact avec tout les gens de mon village que je ne connais pas et que mes parents eux meme ne connaissais j’espére avoir de vos nouvelles pour un échange amical et enrichissant a bientot

      repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 8 juin 2006 à 17:56

        Bonjour
        J’ai demandé à maman et je vous confirme que votre grand-père et mon grand-père étaient
        frère, donc nous sommes cousins. Ma mère voit très bien qui est Zohra. Par contre du côté de mon grand père et ma grand mère ils n’ont eu que 2 enfants mon père et ma tante
        peut être les avez vous connu. Papa est décédé en 1977 mais ma tante vie encore
        A Bientôt Houria

        repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 21 mai 2006 à 18:52 , par monsieur benamer

      bonjour madame si votre mère va un jour à el maïn le village natal de mes parents peut-elle déposer une fleur sur la tombe de mon cher père Monsieur Benamer Saïd enterré au cimetière de ce village. Je n’ai pu pour des raisons personnelles assister à son enterrement et je ne peux retourner en algérie pour ces mêmes raisons alors encore merci et si vous voulez me répondre de vive voix je vous laisse mon tel 0617478524 un imazighen qui aurait pu naitre lui aussi à Elmain

      repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 8 juin 2006 à 17:51

        Bonjour je suis houria,pardon de ne pas avoir répondu plus tôt à votre message, je viens d’en avoir connaissance. Ma mère va partir cet été à EL-Maïn et il n’y a pas de problème elle ira dés qu’elle peut sur la tombe de votre père. Juste elle va se renseigner auprès de son neveu pour trouver la tombe de votre papa car notre famille est enterrèe a Aglaguen
        Je vous tiendrais informé ne vous faite pas de souci
        A Bientôt Houria

        repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 10 juin 2006 à 00:07 , par MR BENAMER

          merci beaucoup Houria pour ce geste je vous en suis tres reconnaissant j’espere pouvoir vous avoir au tel pour vous remercier de vive voix a bientot 0617478524 MR BENAMER

          repondre message

          • > El Main, un coin de paradis Le 24 août 2010 à 21:34 , par tassekourte

            bonsoir Hamid, c’est Ouassila ta petite soeur, je n’ai pas trouvé comment ecrire sur ce forum, à part passer par l’option "répondre au message" ????

            merci de m’éclairer

            bisous

            repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 24 août 2010 à 21:05 , par tassekourte

        j’ai déposé une fleur sur la tombe de papa par la pensée, notre cher père, c’est ta petite soeur Ouassila
        bisous Hamid
        à bientot

        repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 18 novembre 2006 à 22:41 , par djamel

      bonjour houria je me presente djamel fils de anane mohamed et de medjaba nouara mes grands parents se nommaient medjabra hamada et guezzou fatima et du cote de mon pere brinis fatima ma mere connait tres bien ta mere et moi je co nnais tes parents ( dieu ai l ame de ton pere )ainsi que tes freres et soeurs mais on c etaient perdus de vue j espere avoir de vos nouvelles a bientot

      repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 15 décembre 2006 à 13:10

        bonjour,

        Guezzou ce nom m’est familier puisque ma grand tante maternelle s’appelle ainsi. Son prenom est tassadit, elle habite a alger.Et ce nom est celui de ma grand-mere maternelle je crois morte pendant la guerre et qui s’appelait menana.
        Peut-etre les connaissez-vous ?

        repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 7 février 2007 à 23:40 , par bra

        slt je suis un guezzou originaire d el main aussi je vis en belgique, ma famille y vit tjs mon oncle y tient un magazin il s appelle beza...

        repondre message

    • > El Main, un coin de paradis Le 25 janvier 2007 à 16:16 , par EMA

      Mais tu sais, le tourisme n’a pas eu besoin de s’installer dans ce petit village pour voir la nature se délabrer. Malheureusement, les habitants eux mêmes n’y préservent pas la nature. Donc c’est tout le contraire qu’il faut voir, laisser le tourisme s’installer là bas afin de développer économiquement ce village. As tu vu la tristesse des gens ? As tu vu le desespoir des gens qui n’avaient rien à manger ? As tu remarquer le manque d’hygiène ? As tu été sensibilisé par ces pauvres malades qui ne pouvaient se soigner manque d’argent et d’infrastructure hospitalière ? Arrête d’être égoiste et de penser qu’à ton côté occidentale bien installé. Pensons à nos familles restées dans ce village et oublié de tous.

      repondre message

      • > El Main, un coin de paradis Le 25 janvier 2007 à 16:26 , par EMA

        Tu as entièrement raison, j’y suis allée cette année pour la première fois et j’ai été attérée par la tristesse des habitants. Ma famille installée dans "ce petit coin de paradis" n’y trouve absolument pas son nom de baptême donné par des personnes vivants dans de meilleurs conditions que ces habitants. Comment vouloir interdire la modernisation dans ce village ?? Comment vouloir interdire l’ouverture au monde ?? Les gens ne se rendent pas compte du désarroi des habitants, j’ai discuté avec eux, et vraiment ce qu’il en ressort c’est un grand cri de SOS. Aidez nous à avoir une vie meilleure. Les gens meurent de fin, les gens n’ont pas les besoins sanitaires ? Comment osez vous parler d’El Maïn en comparaison avec un "petit coin de paradis". Les gens du village ironise votre appelation.
        Ouvrons l’esprit des villageois, ouvrons le tourisme, ouvrons la modernisation. Est ce normal qu’une femme ne puisse aller faire ses courses au marché ? Est normal de ne pas avoir d’infrastructure pour se rendre dans les grandes villes ?? Arrêtons de vouloir préserver El Main sous prétexte qu’on s’y rend une fois par an voir une fois tous les 5 ans, voir tous les 10 ans ??? PENSONS A EUX

        repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 25 janvier 2007 à 21:33 , par AMAROUCHE

          Chère Madame,

          Comment voulez-vous engager une solution de modernisation ou de sensiblisation lorsque l’on sabote de jeunes Ingénieurs d’Application Informatique, nouvellement installés et qui manquent d’expérience, ne connaissant rien en sociologie ?

          Certains gens tentent par tous les moyens de renverser les valeurs par le système du mensonge sur fond de contradictions flagrantes, comme par exemple les discussions sur la piste autrefois. L’on ne se rappelle du manque de transport, qu’une fois descendu de l’autocar ou du train à Bordj, tardivement le soir, veant d’Alger ou d’ailleurs. Tout au long du trajet qui n’en finit pas, ces discussions chaudes se poursuivent jusqu’au terminus. Une fois à la maison, on en parle plus.

          Nous n’habitons pas là-bas. Que ceux qui ne résident pas ici, se la bouclent ! ironisent certains. Les années passent, la tendance se renversent. Ceux qui étaient là-bas autrefois, arrivent dans les villes en grande pompe. Un droit élèmentaire pour tout homme de vivre là où il veut, selon la Déclaration universelle des Droits de la personne humaine de l’ONU qui, malheureusement, elle-même, ne parvient pas à faire appliquer ses propres lois. Mais là où le bas blesse, c’est lorsque l’on veut sous-térrainement faire retourner ceux qui n’étaient plus là depuis des années et dont les enfants sont tous nés en ville. Si certains de nos confréres parviennent à visiter ce coin de paradis une fois par an ou tous les cinq ans, d’autres, n’ont même pas où passer une seule nuit dans ce village, si ce n’est seulement, à l’occasion de cérémonies beaucoup plus malheureuses qu’heureuses. Tout simplement, parce que les invités doivent remplir un certains nombre de conditions physiques et matérielles pour être accéptés à telle ou telle cérémonie nécéssiteuse d’orgueils et fanfares. L’ingratitude ? N’en parlons pas. Nous aimons tous ce village, mais chacun et chacune à sa façon, raison pour laquelle nos divergences sont profondes. Essayons de tenter une expérience de rencontre entre camarades de classe des années 1950-1960 pour faire une photo souvenir par devoir de mémoire. Est-ce que ce rendez-vous sera respécté par ceux qui sont encore vivants ? Allez-y demander un certificat de scolarité du milieu des années 1960, je me doute de l’existence d’une quelconque trace. L’islam est UNIVERSEL et touche tous les domaines de progression humaine, telle que l’architécture devant être harmonieuse, belle à voir pas seulement de l’intérieur des maisons, mais aussi de l’extérieur, par respéct à l’environnement. Donc, tout s’inspire de la nature qui se fait de plus en plus dégradante, jusqu’à bousculer les morts dans les cimentières. A la prochaine ! Le débat reste ouvert pour toucher à toutes les disciplines, sans aucune excéption, à condition que nous respéctons toutes et tous, la ligne éditoriale maison, et le contrat moral devant provenir de nos propres consciences pour réveiller toutes les intélligences avec toutes leurs références, un prix fort à payer pour barrer la route au sens unique et aux multi-violences et insolences. Alditas.

          repondre message

        • > El Main, un coin de paradis Le 26 janvier 2007 à 22:50 , par Webmestre

          Je ne suis pas de ceux qui détestent leur village. J’ai pourtant bien des raisons de ne pas en être trop fier. Il sait que j’ai voyagé et vécu longtemps ailleurs, mais il s’est habitué à mes retours. Alors à force de toujours me perdre et de sans cesse me retrouver, il ne fait plus attention à moi. Il ne me craint pas, pour tout dire. Il me réserve chaque fois un accueil très simple avec son visage de tous les jours, exactement comme il reçoit ceux de ses enfants qui l’ont quitté le matin et qui, le soir, rentrent des champs. Cette marque de confiance est touchante, je l’apprécie beaucoup.

          Ceux qui y reviennent et en disent du mal, le font un peut par dépit. Ils lui en veulent d’être si laid, et, sans doute, les comprend-il puisqu’à leurs yeux il se fait plus laid lorsqu’ils reviennent de loin, après une longue absence, la tête encore toute farcie de belles images. Dans le fond, ils l’aiment bien, quoi qu’ils disent. Ils finissent toujours par le voir tel qu’il est et par lui trouver des charmes, mais, à partir de ce moment, ils s’identifient à lui. Ce ne sont plus des nouveaux. D’autres les trouvent laids qui, à leur tour, ne tarderont pas à ressembler à tout le monde. Spectateur immuable du va-et-vient continuel de ses enfants qui émigrent, notre village nargue les prétentions impatientes et fatigue les longues espérances il reste égal à lui-même. S’il accueille sévèrement les nouveaux débarqués, c’est qu’ils apportent avec eux l’air malsain de la ville.

          Je crois le deviner mais il ne peut pas m’en avoir gré, car il se figure que tout le monde le devine et qu’on fait exprès de le mépriser. C’est ce qui explique son excessive susceptibilité. Il semble dire à chacun de ses enfants prodigues :

          — Ne fait pas le faraud, mon petit, avec ton beau costume et ta valise. N’oublie pas que ce costume perdra bientôt ses plis. Je m’en charge. Il sera taché d’huile, couvert de poussières invisibles qui lui enlèveront son éclat. J’y mettrai des mites, moi. Et un jour qui n’est pas lointain, tu le sortiras pour le porter au champ quand tu iras défricher. Et alors tu vois ce qui l’attend ! La valise ? Parlons-en ! Je sais où elle ira, cette valise. Sur l’akufi de la soupente, n’est-ce pas ?

          — Je suis tranquille. Elle aura le temps de s’enfumer. Tu la sortiras un jour pour t’en aller de nouveau. Elle te couvrira de ridicule dans le train et sur le bateau. Lorsque les gens qui arrivent tout droit de paris descendent du taxi qu’ils ont loué pour éblouir les femmes, toutes les portes de toutes les maisons s’entrouvrent et les regardent passer. C’est comme si le village avait des centaines d’yeux ou s’il était transformé, lui-même, en un œil gigantesque qui vous lorgne narquoisement de ses mille facettes.

          — Mes ruelles, vous les trouvez étroites et sales ? Je n’ai pas besoin de m’en cacher. Je vous ai vus tout petits et bien contents d’y barboter comme des canetons malpropres. Passez ! Là, c’est votre tajmaât. Bien entendu, elle vous semble grotesque et vaine. Ce n’est pas la place de l’Etoile ! Savez-vous comment je vous imagine place de l’Etoile ? A peu près comme vous voyez ce petit chat craintif quand il traverse votre tajmaât remplie de garnements. Votre gourbi est trop petit ? Vous oubliez qu’il est à vous, plein de toutes les présences passées, plein de votre nom, de vos anciens espoirs, témoin de vos rêves naïfs, de votre bêtise, de vos souffrances. Soyez modestes, voyons ! Vous serez très bien ici, vous verrez, c’est moi qui vous le dis...

          Eh bien ! De tels discours ne me concerne jamais. Non qu’il me tienne en particulière estime ou qu’il me juge différant des autres. Simplement parce qu’il en a assez de me narguer, à force de me revoir. Même si, par extraordinaire, il lui prenait la fantaisie de lire du mépris dans mon regard, il ne ferait que hausser les épaules. Si l’on peut dire.

          — Ah ! C’est toi encore ? Pas tant de façon, va ! Tu ne me dérange pas... rentre chez toi en vitesse. C’est au bout, là-bas, le quartier des aît-flane, la ruelle la plus longue, la plus étroite, celle où les maisons ressemblent à des cages aux barreaux de bois parce que chacun a tenu à s’isoler une cloison de piquets. Je sais que tu n’es pas fier. Tu peux lorgner mon agoudou* et constater qu’il a raisonnablement grossi. Tu verras aussi la murette qui protégeait la maison de votre vieille voisine : Elle s’est effondrée l’hiver dernier mais on l’a rafistolée à l’aide de roseaux...Ne t’inquiète pas, il y a encore assez de boue dans les rues pour maculer tes chaussures cirées et même le bas de ton pantalon. Pas seulement de la boue, d’ailleurs. Quand tu viendras t’asseoir sur les dalles de tajmaat*... Il me murmure ces petites méchancetés d’un ton si amicale qu’il réussit chaque fois à me troubler. Alors il se tait sur un bout de phrase et me laisse tranquille. Mais mon trouble je le lui cache et je lui dis avec malice :

          — Tu radotes, vieux père ! J’ai bien remarqué que tu te modernise. Cette route arrive au cimetière, on l’a retouchée aussi. Ce n’est pas mal. Elle est de bonne largeur et caillassée. Tu en es un peu fier, avoue-le. Voilà un garage qui n’existait pas l’an dernier. Et à côté, il y a un pressoir à huile, ainsi qu’un moulin à grain avec son bruit de motocyclette. On m’a parlé encore d’une boulangerie ayant pétrin mécanique. Tu te motorise à présent, tu prends de l’allure ! Ce sont les ordures qui te tracassent ? Au fond, il y en a partout, des ordures. En ville plus qu’ici. Là-bas, c’est caché. On ne voit rien mais cela empeste. L’air y est malsain, c’est la vérité. Console-toi, vieux père ! Nos efforts ne pourront jamais changer tout à fait ton visage. Nous l’enlaidissons, peut-être, par nos tentatives et nos imitations. Tu as la couleur de la terre, tu es fait de terre. La terre est saine, modeste et pur comme une paysanne pauvre mai de bonne naissance. Pour te donner un autre visage, il faudrait te raser, te supprimer, transporter tes cendres ailleurs et essayer de rebâtir sur ces cendres. En fait, tu cesserais d’exister et nous de t’aimer. Alors pourquoi te fâcher et nous mal accueillir ? Y a-t-il meilleure preuve d’attachement filial que nos retours entêtés ? Tu doute que nous tenions toi ? Mettons que nous sommes liés toi et toi à nous, solidement et que nous ne pouvons nous renier. Ceux qui t’oublient _tu ne l’ignore pas _ ne peuvent faire autrement que de t’oublier ; ils sont dans leurs meilleurs jours, c’est pardonnable, après tout. Ils en arrivent à douter de ton existence et ce doute leur fait du bien. Si tu voyais leur aisance en pleine civilisation, tu t’effacerais timidement, tu voudrais te cacher sous terre. Ils te font honneur ! Viennent les moments difficiles : les dettes, la maladie, la misère, la vieillesse _ on ne peut tout prévoir _ et ils se disent, ces braves gens, que l’heure du retour a peut-être sonné. Ils se retrouvent une mémoire excellente pour tout ce qui te touche. Leur cœur s’attendri. Et ; du moment qu’ils ont besoin de toi, ils se remettent à t’aimer. Puis, un beau soir, ils débarquent pour reprendre la place que tu leur as fidèlement réservée. Souvent, d’ailleurs, cette place n’est qu’un trou oblong, là-bas, au terme du voyage ; là où aboutit la route carrossable et où nous finirons tous un jour. Une petite tombe qui se confondra avec toutes les autres parce qu’elle ne portera aucune inscription et que, dès le premier printemps, elle se couvrira aussi de graminées toutes frêles et de pâquerettes toutes blanches.

          Mouloud Feraoun

          repondre message

  • > El Main, un coin de paradis Le 4 mars 2006 à 13:37

    azul felawen yal yiwen

    repondre message

  • > 6. El Main, un coin de paradis Le 5 avril 2006 à 19:31 , par sidali

    salut mademoiselle ,au debut des chose je veux faire une relation serieuse avec une filles belle et modeste et serieuse ,pareceque je ne trouve pas une fille serieuse dans ce pays de merde.je viverai avec lui et passer les bonns moment.sidali 079 50 30 51

    repondre message

  • > 6. El Main, un coin de paradis Le 5 avril 2006 à 19:39

    Liberté, liberté,
    Qu’as-tu fait liberté
    De ceux là qui voulaient te défendre
    Les voilà tes amis
    Ils étaient trop petits
    Et déjà le bourreau va les pendre
    Ils aimaient bien leurs enfants
    Ils aimaient bien leurs parents
    Et pas qu’un peu le vin rouge et l’amour
    Mais quelque chose manquait
    Qu’ils ne pouvaient expliquer
    Et c’était toi liberté des beaux jours
    Avec une rose au chapeau
    Bien plus jolie qu’un drapeau
    Droit devant eux un jour s’en sont allés
    Mais ils n’ont pas fait quatre pas
    Que les sergents étaient là
    Qui les tenaient au bout des pistolets
    N’as-tu pas de visage, liberté :
    L’un joyeux l’autre grave ?

    Liberté, liberté,
    Qu’as-tu fait liberté
    De ceux-là qui t’ont crue sur parole
    Ils ne t’ont jamais vu
    Ils ne te verront plus
    Liberté fameux rêve des hommes
    Ils ne rêvaient que de toi
    Ils ne vivaient que par toi
    Et c’est pour toi qu’ils prieront dans le ciel
    Rien n’a changé dans leur cœur
    Ils n’ont pas froid, n’ont pas peur
    C’est toujours toi liberté leur soleil
    Et quand on les a condamnés
    Ils ont salué sans pleurer
    Et l’un l’autre ils se sont embrassés
    Ils ont crié : "Vive le roi,
    Vive la reine et la loi,
    Mais vive aussi, vive la liberté"
    par aznavour igraali le:05/04/2006

    repondre message

  • > 6. El Main, un coin de paradis Le 26 avril 2006 à 12:09 , par MOKRANE

    Salut djemel Talbi c’est avec joie qu’on va chanter inchallah
    j’espere que tu vas bien ainsi que ta famille.
    je te dis a bientot MOKRANE

    repondre message

    • >saltut mokrane 6. El Main, un coin de paradis Le 24 mai 2006 à 10:52 , par djamel talbi

      salut MOKRANE j’espere quetu va bien chez toi , vriment c’est trs dommage, on as monqué l’qaadat n zik, ait mengullet dit on sait le prix de la lumieres voit quand on butesur sur les ténèbres alors j’ai su sur le prix de la musique et le balade. l’art la ou se refuge l’artiste, loin de la morale, évitont la gloire et la casse tete ,il osent par regarder de face le charme il se cachent deriere lah’na .bref... passe un coucou à tt la fmll et à bien tot.

      repondre message

  • c’est avec un grand plaisir que je laisse ce message de ma part (ait hamouda bouzid) je trouve que adrar a eu de la chance cette fois moi je suis la a blida si la nostagé me prend je trouve mon village je trouve les messages de mes amis je trouve les photos de mon beau village moi et comme tous les autres enfin je m’adresse a toi djamel talbi meme a tous qu’ont le vouloire de vivire il faux qu’on lève notre village il faux tous faire pour rester en haut...
    enfin je passe un petit coucou biensur a mon.......z...... et a toux mes amis passant de djamel samir rachid salim laayachi soufien et a tous qui donne l’importance a ce coin sans oublier notre fondateur (djemaa ndani)vraiment c’est un paradis prenez garde a vous et
    a +++++++++++++++++++

    repondre message

  • > 6. El Main, un coin de paradis Le 10 mai 2006 à 11:22 , par sidi idir

    azul falawane

    que de fois j’ai parlé

    que de fois j’ai parlé de toi
    avant que les autres n’en parlent
    combbien ai je vanté ta beauté
    quand je te voyais et que tu ne me voyais pas ........ma vie

    adrare sidi idir thakribthe

    repondre message

  • > 6. El Main, un coin de paradis Le 10 mai 2006 à 11:38 , par adrare sidi idir

    azule mokran boghabre

    ......salut mokran boghabre .moi si samir thakeribthe amak thalite

    thagache ay pour toi ait mengalate

    attends moi

    je ne sais ce qui est arrive hier soir leacha wis d acu yedran
    les lamentations boulevrsient le village s umegged taddart teqlea
    la foule emplissiait les rues lgache ffgan d s izenkan
    le clair de lune était figé sur les pierres tiziri tbedd gaf yezra

    repondre message

  • > 6. El Main, un coin de paradis Le 10 mai 2006 à 11:44 , par thafathe

    zul falawan akelithe

    ......moi si sidi idir akandahkeughe yawathe thamaithe in djaha irohe djaha are thala adyagame yefa thakatamte in idhave ialite gamane ikatvadez isame si itrane sidi idir

    repondre message

  • > 6. El Main, un coin de paradis Le 7 juin 2006 à 14:09 , par Nadia

    Bonjour à tous les gens d’elmain,
    J’aimerais savoir si des personnes connaissent des contes ou des légendes d’elmain.
    Merci d’y participer, celà me ferait trés plaisir de les connaitre.

    repondre message

  • > 6. El Main, un coin de paradis Le 10 juin 2006 à 23:31

    Bonjour à tous

    très touchée par ce site qui nous ramène directement au cœur de nos racines, et fait vibrer tous nos sens...
    Je profite de ce message pour solliciter chacun d’entre vous, j’ai stocké des livres et matériels médicaux pour la Bibliothèque et l’hôpital de notre cher village El Main ;
    Aussi ne me rendant pas cette année je ne pourrais ramener ce matériel si nécessaire pour les Nôtres.
    C’est pourquoi je compte sur chacun d’entre vous pour pouvoir apporter ces dons si important donc si vous vous rendez à El Main et qu’il vous reste en peu de place...n’hésitez pas à me contacter !

    Messaouda TAOUCHICHET
    Association la Source de Vie

    repondre message

    • > 6. El Main, un coin de paradis Le 12 juin 2006 à 06:00 , par AS

      boujour je suis tres toucher par ce que vous fait je voudrais bein fairt partis de votre assosation.moi je suis nee a el main ma mere et d’el main mon pere et de sidi idir moi je suis de la fammille adouane.voila mon adesse email maallousalima@yahoo.fr .je suis du 93 MERCI A BEINTOT

      repondre message

    • > 6. El Main, un coin de paradis Le 2 juillet 2006 à 01:10 , par messaouda/zoulikha taouchichet

      l’adresse email de l’association la source de vie : zoulikha.taouchichet@hotmail.fr.

      repondre message

      • > 6. El Main, un coin de paradis Le 23 novembre 2006 à 21:53 , par AMAROUCHE

        Trés chére Zoulikha,

        Ce n’est que par les écrits que je pourrai t’aider moi le petit retraité. Autrement dit, je te dis bravo pour tous tes efforts en faveur des populations de ta commune natale comme l’avait déjà fait en pleine guerre et aprés l’ndépendance nationale, tes défunts cousins Mohand Arab Taouchichet et son frére Rabah, enfants de Da Véza Ouhlal, grands amis à mes parents dans les années 1920-1950, en leurs qualités de chauffeurs et confréres commerçants dans ce coin. Feu Taouchichet Md Chérif, j’avais fait une photo avec lui, Bédjaoui Larbi et Hamadouche Mokrane en noir et blanc à proximité de l’ancien foyer sportif thaghorfats ou kham Oughliss, lieu où avait eu la réunion des Moudjahidines de l’Aurés le 18 Mars 1956 selon le témoignage de Mr Assameur Bélaïd Ou Mamouche ancien aspirant de l’ALN & ex Coordinateur de la Kasma FLN d’Akbou, fait à l’occasion du 20ème anniversaire du Congrés de la Soummam sur le plateau de l’ENTV, le 20 Août 1976 répondant à la question du journaliste voulant se renseigner si des réunions étaient tenues avant ces assises au paravant et où ? Guélaâ des Béni-Abbés, Mouka, Bounda, El-Maïn à la date prescitée et les travaux se poursuivront à Guenzet des Béni-Yalla, le 22 Mars de la même année. Votre sit devrait s’amélioré pour l’envoi de photos qui consistent à participer à la reconstitution de la mémoire colléctive et individuelle locale. Cette opération reste utile pour l’ensemble du pays, si elle se fait loin des cafouillages et des clivages idéologiques. Il faut régler nos montres à l’heure des grands défis de ce siécle, sans aucune arrière pensée de prise de pouvoir. Merci et bon courage ! Aditas.

        repondre message

        • > 6. El Main, un coin de paradis Le 19 janvier 2007 à 11:04 , par abdelkrim fils de mohamed arab

          azul ,je suis enfant de aglagluel de la commune d elmain cela fait 16 ans que je n ai pas mis les pieds chez nous en kabylie .je voudrais fairre conaitre cette terre a ma femme et mes enfants mais je n est plus d accroche avec les miens ,mais si dieu me donne la force je finirais bien par trouver une solution pour emmener les mien sur la terre de mon pere.in challah
          un jour viendras on pourras fonctionner comme n importe qui sur cette planette
          a bientot a toute et a tous
          que dieu vous protege

          repondre message

          • > 6. El Main, un coin de paradis Le 19 janvier 2007 à 21:31 , par AMAROUCHE

            Cher Mohand Arab,

            Bonjour ! Moi même suis à soixante cinq kilomètres de cette terre mais ne m’accroche pas non plus. Je n’ai même pas de maison et ni les moyens de me la faire procurer.

            Je t’assure que si j’avais une maison d’habitation là-bas, que je t’inviterai à ramener tes enfants pour un séjour chez moi.

            J’habite actuellement un F3. Il ne nous suffira pas tous.

            Sur ce, je vous salue familialement au nom des miens conjugaux..............................................Alditas.

            repondre message

          • > 6. El Main, un coin de paradis Le 5 mars 2007 à 21:08

            Comment faire connaitre la terre de son père et celle de sa mère, je présume (d’autres auraient écrit : la terre de mes parents !)à ses enfants, quand on n’a plus d’accroche avec tous les siens ? Se rapprocher de sa terre, c’est ce rappeler ses origines, ses ancêtres, donc sa famille, sans oublier les vivants. Dans nos coutumes, la famille est primordiale. Votre courrier en dit long sur vous. Cela ne vous gène pas d’éloigner vos enfants des vôtres, donc des leurs, mais de vouloir les rapprocher juste d’une terre, avec une histoire que vous leur raconterez !
            Commencez par trouver la paix avec vous-même, la solution viendra d’elle même !que Dieu est pitié de vous.

            repondre message

            • > 6. El Main, un coin de paradis Le 6 mars 2007 à 21:17 , par alas

              Bonjour !

              Le méssage ci-dessus ou ci- dessous n’indique ni le nom de son expéditeur et ni celui de son destinataire. Nul ne sait à qui il s’adrésse. Donc, sans le nom patronymique les lécteurs ne pourront déchiffrer son identification de façon à pouvoir le rattacher à un individu, une famille sans terre ou à une terre sans famille.

              Pour les autres questions, la faute incombe aux empreintes et traces éffacées. Et les critiques s’installent d’elles-mêmes. Autrefois, les cimetières étaient épargnés. De nos jours, avec la profanation des tombeaux par les uns et l’ouverture de routes par d’autres, l’on ne pourra même pas intérroger les morts pour savoir qui sommes-nous ? Au moins feu Ferhat Abbès en son temps, avait eu cette idée géniale d’intérroger les morts (...). Lorsqu’on veut faire des comptes : soit on les fait sérieusement, soit on s’abstient pour éviter de les balancer(...).

              alas

              repondre message

              • Cher monsieur,
                Ne pas s’identifier, ne signifie pas être délateur.
                De toute évidence, vous n’étiez pas concerné. Et de toute évidence, vous n’avez rien compris.

                J’ai oublié de préciser le destinataire. Mais la réponse étant liée à son message, il se sera reconnu ; "Abdelkrim, fils de Mohand Arab.

                Son histoire, et celle de beaucoup d’entre nous. Pour une ou plusieurs raisons, nous nous éloignons d’une partie de la famille ou comme "Abdelkrim..." de toute la famille.

                Chercher à faire connaitre à ses enfants la terre de ses parents, est signe d’envie de rapprochement.
                En avançant dans l’âge, nous avons tous besoin de ce rapprochement.

                Alors, cher Monsieur, nous sommes loin des profanations, de cimetière et tout le reste. Evitons de vouloir jouer les intellos à tout prix.
                Lala

                repondre message

          • > 6. El Main, un coin de paradis Le 10 mars 2007 à 13:49 , par thilis thmouth

            Azul,

            Je suis moi meme d’aglaguel, famille OUAI, j’ai passée une dizaine de jours en octobre 2006. le nom de mohamed arab ne m’est pas inconnu.
            voila à bientot

            repondre message

        • > 6. El Main, un coin de paradis Le 11 septembre 2007 à 22:50 , par Toufik Taouchichet

          Bonjour Zoulikha,

          Tout d’abord, je suis bien content de trouver et de me joindre à ce forum destiné aux gens d’Elmain. À chaque fois que je descends en Algerie, j’essai de saisir une occasion pour aller visiter notre chère Dechra et de retrouver, par la même occasion, les traces de mon père, Allah Yarahmou.

          Je me présente : Toufik Taouchichet, fils de Mohand Arab Taouchichet, Rabah Taouchichet, c’est mon oncle. Je connais aussi Mokrane Hamadouche. Brahim Taouchichet, serait de la famille. Cependant, je n’ai jamais eu l’occasion de le rencontrer.

          Je deumerais à Birkhadem avec ma famille. Maintenant, je reste à l’exterieur du pays.

          Zoulikha, tu as l’air de bien connaitre ma famille. Par contre, moi, je ne te connais pas vraiment.

          Merci de me donner des nouvelles

          Toufik

          repondre message

      • salut el mein et adrare Le 16 septembre 2007 à 12:25 , par mezian

        salam felawane je suis mezian de la famille BENBETKA ou etho betkka ,tres heureu d’avoire me racine sur net mon pere de el maine et ma mere de adrare famille KASSA OU HASSANE j’aimrie bien des contacte avec vous ,concernent la ragion c une paradi

        repondre message

        • salut à Meziane Le 17 septembre 2007 à 06:26

          Azul fella-k a Meziane,

          Tu dois alors être le fils de Tassadit u Hassan et Zi Buhu u Betska (que dieu ait leurs ames, jai de bon souvenirs de ton défunt père dont tu peux être fière). Passe un grand bonjour à tes frères (en particlulier Abdenor) et bon ramadan à tous du côté de la rue des vieillards.

          Mahmoud, l’un de tes cousins qui t’a connu tout petit (tout comme la signification de ton prénom)

          repondre message

    • > 6. El Main, un coin de paradis Le 4 février 2007 à 15:39 , par malek

      boujour je suis tres toucher par ce message je voudrais bien faire partis de votre assosation car vous faites un travail de solodarité pour aider les habitants d’ELMAIN. je m’appele hamadouche abdelmalek, etudiant en fin de cycle, 5 eme année informatique à l’USTHB_ALGER.je veux faire des connaissances avec vous. merci pour votre comrehension ; j’habite à el main .voila mon adesse email -malek81202@yahoo.fr-. MERCI A BEINTOT

      repondre message

  • El Main, un coin de paradis Le 31 janvier 2007 à 14:18 , par nadia medjabra

    BONJOUR,

    JE CROIS QUE JE SUIS UNE DE TES COUSINE MON PERE C’EST UN MEDJABRA BOUDJEMA NE LE 15 JUIN 1930 A EL MAIN. IL A EMIGRE EN FRANCE IL C’EST MARIE AVEC MA MERE QUI S’APELLE BOUZIDI TASSADIT en 18EME en 1962 A PARIS. ILS sont rentrée 1964 en Algérie.

    et actuellement j’ai deux oncle(qui se prenome BALKACEM 82ans et SAMIL 60) ans et une tante (nouara) en france avec des cousins et cousines ils 03 d’autre eux ils sont née a EL MAIN et les autres en france marie avec des enfants.

    NOTRE GRAND PERE IL S’APPELE AHMED MEDJABRA ET MA GRAND MERE S’APPELE GUEZOU FATMA il ont eux 6 enfants

    BELKACEM MEDJABRA MARIE AVEC RAHMOUE QUI EST DECEDER
    (5 enfants - AHMED - MAKHOUF - SMAIL - ZAHIA - BACHIR )

    BOUDJEMA MEDJABRA MARIE AVEC BOUZIDI TASSADIT
    (6 ENFANTS -NADIA - MALIKA - AKILA - MOHAMED - SALIHA - ABDERRAHMANE)

    DAIRA - nouara - rabah - youcef

    repond moi nadia medjabra a bientot

    repondre message

    • El Main, un coin de paradis Le 3 février 2007 à 17:02 , par bouzbouz

      slt tout le monde bon je suis un des sidi idirien fiere comme touts les autre je viens de vous ecrire ce petit passage a fin de vous souhaiter une bonne annee pleine de joie et de sourire ;passant des adreriens,notre communauté en france et au tour de la terre et puis à tous les kabyles j’ai lu vos messages a travert ce beau et jolie coin de paradie croyez moi wallh que je suis fiere de vous et je tiens aremercie ce bon homme qui a inventé ce site-monsieur je t’atire chapeau-tu es le seul qui a pu a nous rejoindre enfin prennez bien soin de vous et a la prochin
      d’apres:B Ait hamouda sidi idir

      repondre message

    • Réponse à Nadia MEDJABRA.

      Bonjour Nadia.
      Je suis boulversée d’avoir trouver par hasard, ton message, parce que nous sommes cousines directes.Je me souviens lorsqu’à ta naissance, tes parents (Djemâa et Tassadit) t’ont prénommé NADIA.Ce qui a fait beaucoups d’histoires, puisque mes parents (MEDJABRA Mohand Arab et ADJIR Ouardia)venait d’avoir une fille (donc ma soeur)qu’ils avaient appelé : NADIA. Il y a donc 2 Nadia MEDJABRA de la même famille,sensiblement du même âge : ma soeur et toi.
      J’étais très jeune à l’époque, mais je me souviens bien de ton père
      mais j’ai plus connu tes oncles Belkacem et Rabah. Surtout Belkacem, sa femme et ses enfants Hamada, Maklouf, Smaïn, Zahia et Bachir. Nous habitions à Aulnay sous bois, cote à cote.
      La mort de mon père (que dieu est son âme)nous a séparé à cause de ton oncle ( qui est mon cousin) Belkacem. Plutôt que de nous aider en ce moment difficile, surtout pour ma mère,puisque nous étions 7 enfants : seddik, moi (rachida), houria, nadia, nordine, abdelkrim,et yazid (décédé en août 1990)que dieu est son âme. Avec ma mère nous avons décidé de couper les liens. Voila pour l’histoire, le temps efface bien des choses et le monde est petit je suis très contente de t’avoir trouvé. si tu veux me joindre, voici mon téléphone à Marseille : 04.88.00.99.93 et mon portable 06 17 40 26 27. A très bientôt Rachida

      repondre message

      • bonjour,voila je suis la petite soeur de nadia "SALIHA",sa sera avec un grand plaisir de reprendre contacte avec vous et de ratraper le temps perdu ,nous essayions de recrée les liens entre les medjabra surtout parmies les enfants on voulait meme contacter ceux qui habite le Liege "Belgique" mais sans nouvelle.

        biensur je vous laisse ma boite e-mail sallymed30@hotmail.com pour nous parler ou meme nous voir(cam)

        ps : ma maman vous fait a tous de gros bisous surtout a tata "ouardia"en plus elle va meme vous applez dimenche le 20/05/2007 pour lui parler .
        Portez vous bien

        repondre message

    • El Main, un coin de paradis Le 20 janvier 2010 à 23:47 , par edith358@orange.fr

      Bonjour Nadia,
      Je suis tombée sur ce forum en cherchant Tassadit Bouzidi dans Google.

      Je m’appelle Edith et j’ai connu une Tassadit BOUZIDI dans les années 1953 à 1958. Elle habitait à Paris 18è, 10 rue Vincent Compoint et moi au 7. Par son mariage elle est devenue Tassadit MEDJABRA. Elle a eu un premier enfant ; je crois qu’il s’appelait Ali. Après on s’est perdu de vue. Tassadit avait une soeur nommée Orida et un frère Omar et venait de Tizi Ouzou.

      S’il s’agit de la même personne, pourriez-vous me donner de ses nouvelles SVP et me donner ses coordonnées ? (tél. ou adresse) ? Nous étions amies et depuis de nombreuses années je cherche à la retrouver.

      J’espère de tout coeur qu’il s’agit bien de mon amie. Pourriez-vous lui dire que je la recherche ? Elle serait contente aussi, je pense.

      Cordialement
      Edith Blanchet

      repondre message

  • El Main, un coin de paradis Le 17 février 2007 à 21:42 , par MOUNNAH ABDELKADER FOUDIL

    merci de bien vouloir me guider afin de retrouver ma famille : MOUNNAH.
    merci d’avoir crée ce site, qui permet à des famille perdu de vue de se rencontrer, mon pére MOUNNAH MAHMOUTH, BEN SAID, BEN CHERIF, BEN MOHAMED, et de AMMAOUI TAKLIT, mon grand pére SAID MOUNNAH, était agriculteur à Elmain, j’ai 05 fréres et 08 soeurs qui sont dans la même situation que moi, eux aussi ne connaissent pas ce coin de paradis, ni leur racine, alors s’il vous plait aidez moi à connaitre ma famille et à la faire connaitre à mes enfants, mes soeurs et fréres ainsi que mes niéces et mes neveux, avnt que je ne disparaisse de ce monde !!!
    merci à toutes et à tous ceux qui m’aiderons !! tel : 070195226

    repondre message

    • El Main, un coin de paradis Le 7 mars 2007 à 19:52

      Bonjour
      seriez vous le fils du premier mariage de feu mahmouf et le frére de chérif mounnah médecin ?
      Une cousine de paris

      repondre message

      • El Main, un coin de paradis Le 18 avril 2007 à 08:43 , par MOUNNAH

        chére cousine je serais trés heureux de te connaitre plus amplement ainsi que toute ta famille et te faire connaitre ma petite famille, merci de bien vouloir me répondre.

        repondre message

        • El Main, un coin de paradis Le 8 mai 2007 à 03:08 , par Mounnah

          Bonjour,
          je sais que mon cousin Mahamoud avait fait un premier mariage ; ils nous en parlait des fois. Nous avions connu, nous, la famille Mounnah d’Alger, celle dont Cherif est médecin.
          Ce serait bien de reconstituer toutes ces lignées...

          Mr Mounnah A

          repondre message

          • El Main, un coin de paradis Le 13 mai 2007 à 13:01 , par MOUNNAH

            oui se serait merveilleux de reconstruire une famille , alors je te laisses le soin et tu as l’honneur me les faire connaitre quoi toute la famille MOUNNAH, enfin mon réve se réalisera, merci mille fois cousine !!!!
            mon numéro de tél : +21370195226 (mobile).
            mon adresse hay anasr n° 49 zone 10 CHLEF 02000 ALGERIE.
            foudilmounnah@hotmail.com

            repondre message

          • El Main, un coin de paradis Le 4 juin 2007 à 22:28

            oui que je serais trés heureux de faire ta connaissance tu ne peux savoir combien je suis malheureux de ne pas connaitre ma famille, aidez moi dieu vous aidera !
            merci, pour se réconfort !!

            repondre message

    • Famille MOUNNAH Le 8 mai 2007 à 02:59 , par Mounnah

      Bonjour,
      Au début des années cinquante, mon père Derradji avait un camion et sillonnait l’est algérien pour approvisionner notre village Ilmaïn en marchandises. C’est alors qu’un jour il avait découvert à Bougie un de ses cousins qui s’appelait Mounnah Mahmoud. Puis la révolution algérienne s’est déclenchée, le camion a été brûlé et les déplacements étaient alors impossibles, ils ne se sont donc plus revus avant 1973, date à laquelle mon oncle de la cité des annassers nous a fait retrouver chez notre cousin à la cité Diar essaada (près du clos salembier d’Alger). C’était de grandes retrouvailles parceque Mahmoud et ma mère avaient le même grand père MOUNNAH Cherif, Saïd était le frêre d’Arezki mon grand père, si je ne me trompe pas. Et du côté de mon père ils avaient le même arrière grand père. Il ne faut pas oublier que le nom MOUNNAH remonte à 1890, lors du recensement et de l’établissement de l’état civil par l’administration coloniale. Autrefois notre nom était SILINE.
      Pour revenir à MOUNNAH MAHMOUD, qui était un grand sportif (natation), il était très cultivé. Il avait obtenu son certificat d’études primaires. Avait obtenu plusieurs décorations de 1939-1945, pour avoir sauvé des dizaines de combattants sur le front des pyrénées et à Monté Cassino.
      Ses enfants se trouvent dans le quartier de Salembier (Essaada).

      Un de tes cousins Mounnah

      repondre message

      • Famille MOUNNAH Le 8 mai 2007 à 06:44 , par Alditas

        Cher Mounah !

        Je suis trés content de ton méssage, car ton père Dérradji était un grand ami de mon père Kassa dit Bélkacem chauffeur du camion Hotchkiss qu’ils acquièrent ensemble je ne sais d’où ?. Ils ont fait le commerce ensemble puisqu’ils étaient du même âge et habitent le même quartier Tichérahine fraction d’Ath Ou Siline.

        Disposes-tu de la photo de ton père ? Je voudrai faire un article sur lui, parcequ’il était également parmi les membres du Comité de 3 mis sur pieds par Aïssa El Boundaoui (Hamitouche) vers 1955, lorsque la révolution arrive à El-Maïn.

        Voici mon adresse : arthist34@yahoo.fr

        Tu passes mon bonjour à ton père.

        AMAROUCHE

        repondre message

        • Famille MOUNNAH Le 13 mai 2007 à 13:20 , par MOUNNAH

          oui que je serais trés heureux de connaitre tout ce qui appartient à la famille MOUNNAH, les SELLINE BENSELLINE, et tout les MONDE des MOUNNAH !!!!!
          mon tel : 070195226
          foudilmounnah@hotmail.com
          adresse : Hay anasr N) 49 zone 10 02000 CHLEF
          Algérie.

          repondre message

          • Famille MOUNNAH Le 28 juillet 2007 à 14:19

            d’Abord je Le SALAM A Toutes les familles mounnah siline (SELLINE) BENSILINE QUI SE TROUVE A DANS TOUT LE TERRITOIRE ALGERIENNE ET DANS LE MONDE ENTIER SURTOU A EL MAIN l’origine de cette famille s’appel (SILINE)
            SILINE BOUZAREAH

            repondre message

  • El Main, un coin de paradis Le 4 mars 2007 à 13:01 , par BEZGHO

    Salam alikoum Azul Felawen je suis née à Alger et mes racines sont de ADRAR SIDI IDIR je connais pas mal de choses la ba parceque chaque année je passe la récolte de Azemour la bas alors si vous avez besoin de mon aide je serai la inchallah et merci pour les créateurs de ce site

    repondre message

  • El Main, un coin de paradis Le 9 juin 2007 à 17:36 , par Gozzi

    Bonjour.

    El Main, un coin de paradis ?
    Je le crois volontiers, bien que je n’y sois jamais allé.
    Mon voisin Albert Naour y a fait une partie de son service militaire, contraint et forcé, en 1956 et 1957. Et il ml’a décrit ce paradis, superbes paysages et couchers de soleil. Mais je crois qu’à cette époque malheureuse, pour beaucoup, c’était l’enfer. Cet homme bon a tenu à témoigner. Il m’a parlé de sa vie de militaire, et son récit est sincère. Il m’a dit ce qu’il a vu et vécu, et le sort de smalheureuses populations. Puis il est revenu en France, indemne sur le plan physique, mais traumatisé sur le plan moral, comme la plupart de ses camarades qui n’étaient pas des soldats de métier. Quarante juit annes plus tard, il a enfin parlé, et nous avons écit un livre de témoignages. Il s’intitule :
    La Jeunesse d’albert.

    Vous le trouverez sur le site suivant :
    http://60gp.ovh.net/~livediti/index.php?b=livre_fiche&id=247&PHPSESSID=7ce816ce120bdae70eb81102f5d7a6a6

    Si vous le lisez, j’aimerais connaître vos commentaires.

    Marcel Gozzi.

    repondre message

    • El Main, un coin de paradis Le 29 mars 2008 à 17:15 , par JOUJOU.1

      M gozzi moi je m appelle djamel de la region d elmaiin precisement au village de sidi idir 5 KM d elmain je souhaite de visiter la region vous trouverie des gens tres accuillant et sympatique et de lasecurite total et vous decouvrerie un paysages magnifique .. merci M GOZZI DJAMEL

      repondre message

  • El Main, un coin de paradis Le 9 juin 2007 à 17:46 , par Gozzi

    Bonjour.

    El Main, un coin de paradis ?

    Je le crois volontiers, bien que je n’y suis jamais allé. Mais je connais, par mon voisin, Albert Naour, un Breton de 73 ans, qui m’en a parlé, la grande beauté des paysages et la splendeur des couchers de soleil. Pour cet homme sensible et bon, qui fut soldat du contingent, contraint et forcé, en 1956 et 57, ce fut plutôt l’enfer. Il est revenu traumatisé, comme la plupart de ses camarades qui n’étaient pas soldats de métier, et il n’a enfin parlé que 48 années plus tard. Son récit sincère est un témoigange poignant de ce que fut la Petite Kabylie à cette époque : El Main, Neni Outilanne, ouled Sidi Idir, Guenzet, Talmat, Bouhamza...

    De ce récit, nous avons tiré un livre.
    Il s’intitule :

    La Jeunesse d’Albert.

    Si vous le lisez, Albert et moi, nous aimerions connaître vos commentaires.

    marcel Gozzi.

    repondre message

    • El Main, un coin de paradis Le 14 mars 2008 à 17:59 , par khadidja

      salut pour tout ’amis ntmorte’ est surtout surtout les boumesbah , je m’appelle khadidja ,sa me fait un grand plaisir de vous contacter ,j’habite a Alger je suit universitaire dans ma dernière année a l’USTHB on 5eme année electronique ,mon chére père s’appelle seddik boumesbah , je vous envois moi et toute la famille un grand salut ’Boumesbah’

      repondre message

      • El Main, un coin de paradis Le 16 avril 2008 à 18:33

        Saut et un grand bonjour a tout les familles de il main et tout la région .voila moi aussi je suis de il main et je suis fiere d’étre de cette région .alors pour toi khadidja je pense que je conait bien la famille boumesbah .aussi que jai fait mes etude ou soame de MEDJABRA ALI et la ba que mon profe de l’héstoire il s’appele boumesbah kamel et tous que je sais c’est il est parmi les mielleur profe de la W de BBA .et c’est tu veu des contacte ou des relation ou des information avec cette famille voila tu peu me contacté sur rabahilmain1@hotmail.fr .merci et bon courage .

        repondre message

      • El Main, un coin de paradis Le 16 avril 2008 à 21:48 , par mona

        bonsoir khadija,je vien juste de lire ton message,ma mere aussi est une boumesbah de lamtard ,mais le prenom de ton pere((seddik)) ne me dit rien il faut que je connais pas trop ilmain,par contre kamel boumesbah c’est un cousin tres proche ,et la derniere fois que j’ai ete a elmain en 2000.depuis je suis retourner en kabylie
        en tou cas c’est avec plaisir que je fais ta connaisance

        repondre message

      • El Main, un coin de paradis Le 24 avril 2008 à 11:19 , par Boumesbah Omar

        salut,Trés fiere de vous et de toute la famille ,je suis le 3éme fils de ta tente Fatma, Je suis maintenant à Ouargla, on n’a pas l’occason de se connaitre ,mais ayant découvert ce site ,vraiment on n’est trés trés contant et fiére, salut ,passe le bonjours à toute la famille, ta mére ,frees et soeurs et surtaut notre chere ancle Seddik .
        cousin Omar

        repondre message

  • El Main, un coin de paradis Le 13 avril 2008 à 20:39 , par noureddine

    salut je m’apel noureddine moi aussi je suis de tawarmit je me suis né à oran j’ai rencontri ce site avec honeur et fiérti

    repondre message

    • El Main, un coin de paradis Le 17 avril 2008 à 21:04

      salut ,pour tout le monde et les inventeurs de se site ,je m’adresse la parole a se luis qui ma adressé son message et je ne sait pas son prénom au moins je vous remercie et je suis fière aussi d’étre de cette région et aussi que mon cousin kamel et pour vous un des meilleure prof , et se la pour mona aussi , qui dit qu’elle ne connaisse pas mon pére ,malgré sa, sa ma fait plisir de te connaitre mona, salut moi ta mére. bay bay .

      repondre message

      • El Main, un coin de paradis Le 18 avril 2008 à 12:00

        bonjour khadidja ça mafait plaisir que ta repondu a mon message,ci je tes dit que je connais pas ton peu etre parce que ma mere ((atyarham rabbi) elle ma pas parler de lui et peu etre un trou de mimoire de ma part, en tou cas si tu veu garder le contact avec moi pas de probleme,le seul inconvient c’est que on peu pas se rencontrais !,je vie en france !malgre sa je passe un grand bonjour a toute la famille boumesbah a elmain,oaran,alger et bba,a bientot inchallah.

        repondre message

        • El Main, un coin de paradis Le 21 avril 2008 à 20:28 , par khadidja

          salut mona .............pardon pour ta mére "allah yarhamha" je s’avait pas mon pére a reconnu de qui il s’agit ,je veut bien gardé le contacte avec toi , pour ce la voila mon émail:zoooo22@yahoo.com , j’attent ton message et je pense que serra des amis , bay bay

          repondre message

        • El Main, un coin de paradis Le 7 juin 2008 à 20:23 , par hichem

          Bonjour à tous, et entre parentaise un grand bounjours a la famille boumesbah,

          très touchée par ce site qui nous ramène directement au cœur de nos racines, Je profite de ce message pour remerciez chacun d’entre vous, c’est BOUMESBAH Hichem fils de Mouloud, et je suis d’origine d’elmain exactement lamtard, je vous laisse mon e-mail c sbahboum@yahoo.fr pour ceux qui veullent me contacter,
          je veut dire a omar de passer le bonjour a toutes la familles la petite et la grande

          salem

          repondre message

          • El Main, un coin de paradis Le 9 août 2011 à 12:48 , par samir

            salam alikom

            moi je suis d’Oran origine de Tawarmit =)

            repondre message

            • El Main, un coin de paradis : Bienvenue parmi nous Samir ! Le 15 août 2011 à 19:01 , par AMAROUCHE

              Bonjour !

              A la création des communes en plein exercice par l’administration française en 1959 héritée au lendemain de l’indépendance en 1962, votre village Tawermit à l’instar d’une partie de votre douar Djaâfra, faisait partie de la COMMUNE EL- MAÏN.

              Lors de l’installation du poste militaire français après de violents accrochages au mois d’Avril 1957, les soldats vous en avaient fait déménager de vos villages une fois reconstruites les maisons démolies des villages du pourtour d’El-Maïn pour partager ce destin historique ensemble.

              Alors, sois le bienvenu parmi nous dans ce groupe pour partager nos idées, nos pensées, nos opinions et si possible d’anciennes photos de ton village si tu en as sans te décharger de ton objet original que tu gardes chez toi.

              Si Larbi Azzouz "Mansouri" était notre ancien instituteur de langue arabe. Feux si Tayeb ou Mati, si Yahia ou Drouiche, dans les années 1950 installaient leurs tentes commerciales de ventes de tissus à Tiaouïnines Kabou le plus souvent. Qui ne connait pas si Lakhdar Ou Mati ? Si tu as sa photo, c’est aussi un vif plaisir de la partager avec nous. Nemdili Hocine, son cousin l’Hachemi entre autres à l’instar de Tayeb Atoui et Sanaâ étaient des camarades de classe dans notre école publique. Lazava Abdellah habitait chez nous. Les Bouchouchane résidaient chez les Radis. Akham Aouchiche chez Amamouche....

              repondre message

  • El Main, un coin de paradis Le 17 mai 2009 à 19:03 , par Zoulikha TAOUCHICHET

    Zoulikha TAOUCHICHET,
    Artiste peintre

    Bonjour à tous,

    J’organise une exposition de mes peintures et scultures pendant un mois à partir du 30 mai jusqu’au 30 juin, à l’hotel du parc des expositions 18 rue Eugene Boudoin 92170 Vanves.

    le jour du vernissage aura lieu le samedi 30 mai de 15h à 20h autour d’un thé de l’amitié.

    En esperant vous voir nombres, je vous souhaite une agréable visite.

    acces : Metro 12 porte de versailles Corentin celton
    tel : 06 50 82 24 65
    entrée libre.

    repondre message

Répondre à cet article